Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > langages

langages

par labrador, le 03/01/2005 à 12:14 - 6174 visites

Meilleurs voeux à toute l'équipe ; et mes souhaits que ce service dure très longtemps....
D'où vient l'origine des langages sur notre planète : les hommes parlaient ils tous la même langue? l'éclatement des langages est il d'origine biblique et de la tour de Babel?
merci d'avance
rolleyes.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 06/01/2005 à 09:22

Réponse du département Civilisation

Une question sur l’origine du langage et la diversité des langues a déjà été posée. Vous avez accès à la réponse en cliquant ici.

Quant à l’épisode biblique de la Tour de Babel (Gn 11,1-9), symbole de l’orgueil humain châtié par Dieu, il serait à l’origine de la dispersion de l’humanité et de la diversité des langues.
« Tentative d’explication de la diversité des langues, [il] a inspiré images, symboles et mythes que l’on trouve répandus à travers le monde entier, partout où règne la culture dominante issue de la Bible » (Babel ou la diversité des langues, Corps écrit n° 36)

Claude Hagège dans (L’homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines) propose cette autre hypothèse :
« Contrairement à l’idée courante, il est très probable que l’immense diversité des idiomes aujourd’hui attestés ne se ramène pas à une langue originelle unique pour toute l’humanité. S’il y a unicité, c’est celle de la faculté de langage propre aux hominiens, et non celle de la langue elle-même. A l’origine, donc, une seule espèce (monogénétisme de la lignée), mais non un seul idiome (polygénétisme des langues)… »
« Si … on garde à l’esprit la différence entre les notions de langage et de langue, alors on voit mieux s’esquisser cette vaste aventure. De perfectionnement en perfectionnement, les premiers balbutiements plus ou moins codés s’élaborent en formations régulières ; ils étendent leurs répertoires à mesure que l’aptitude à symboliser s’enrichit de la faculté, plus spécifique, d’articuler la pensée en signes ordonnés s’exprimant par combinaisons de sons. Mais une telle évolution suppose elle-même une durée considérable et n’a donc pu aboutir à des langues humaines, au sens contemporain du terme, qu’après les grandes migrations. Ce processus s’est donc vraisemblablement déroulé en un grand nombre de lieux différents. Les milieux économiques, la nature et ses bruits, les espèces végétales et animales ainsi que les phénomènes sonores qu’elles produisent étaient donc fort divers. De même l’ont été, dans chaque biocénose vivante (communauté d’êtres interdépendants), les embryons d’organisations sociales qui se sont constitués, et, partant, les premières langues elles-mêmes… »


« Depuis peu la génétique des populations a fourni de nouvelles hypothèses sur l’origine du langage. A partir d’une carte de la distribution d’une centaines de gènes à travers le monde, il est possible d’inférer les lignées de descendance de la population mondiale. Bien qu’il n’existe pas de lien direct entre les gènes et la langue, les familles de langues et les populations humaines biologiquement distinctes ont subi simultanément dans la Préhistoire les conséquences des mêmes événements…
Ainsi pour le généticien L. Cavalli-Sforza, les gènes, les peuples et les langues ont divergé ensemble au cours des migrations qui auraient commencé en Afrique…
Selon cette hypothèse, notre ancêtre parlait une « vraie » langue qui serait la langue originelle commune à l’ensemble des langues actuelles. Certains linguistes adhèrent à cette théorie en précisant qu’il n’existent pas de preuves que les universaux linguistiques aient changé depuis 60 000 ans. Nous savons que notre espèce est intimement liée à l’apparition du langage et paradoxalement nous ignorons presque tout de cet événement.
» (extr. de Du langage aux langues)


L’introduction : « Une vraie Tour de Babel » de l’Encyclopédie Les langages de l’humanité de Michel Malherbe pourrait aussi vous aider à voir un peu plus clair dans ce labyrinthe d’hypothèses qu’est le mystère de l’origine de l’homme et du langage.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact