Question d'origine :
Pourriez-vous m'indiquer des références bibliographiques (revues, articles, livres...) relatives à l'étude entreprise par Michel Foucault, dans son ouvrage "Les mots et les choses", de la toile de Vélasquez intitulée "Les ménines" (chapitre 1, Les suivantes) ?
Le chapitre 1 de cet ouvrage est composé, en effet, d'une étude d'une toile de Vélasquez. On peut lire une longue digression sur la posture du peintre en représentation et du spectateur. J'aurais besoin de références bibliographiques relatives à ce texte.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 06/04/2004 à 10h40
Dans leur ouvrage : "Michel Foucault, un parcours philosophique", H. Dreyfus et P. Rabinow consacrent un chapitre (p. 35-47) à la représentation, laquelle selon Foucault constitue le thème des Ménines : Michel Foucault, un parcours philosophique
Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants :
Michel Foucault, archéologie et généalogie par Angèle K. Marietti (chap. 1)
La passion Foucault par James Miller (p. 188)
Michel Foucault par Frédéric Gros (p. 41)
Il existe également une thèse sur ce thème : "La circulation du spectateur : autour des trois tableaux de Vélazquez, la reddition de Breda, les Menines, les Fileuses" / par Luis Pérez Oramas
Ce travail a pour objet la dimension paradigmatique de certains tableaux : "L'hypothese de depart consiste a affirmer que l'oeuvre d'art (ici la peinture) ne saurait etre definie sans considerer aussi sa circulation trans-historique. Il ne s'agit cependant pas d'une recherche en esthetique de la reception, mais plutot de l'ebauche d'une phenomenologie de la reception esthetique. La reception et son operateur qui est le spectateur sont ici premiers, figures de preseance, conditions de possibilite de la representation. Le role paradigmatique ds menines de velazquez, qui n'est pas sans rapport avec l'anticipation de son schema dans le tableau de la reddition de breda ainsi qu'avec son depassement dans celui des fileuses, tient a ce que la peinture dessine, par une serie de dispositifs figuratifs, la presence du spectateur, la fonction spectaculaire de la representation comme une anteriorite categorique qui la rend possible. "trace" d'une presence qui n'a pas encore eu lieu et sans laquelle, virtuelle ou potentielle, il n'est pas de representation, le spectre du spectateur se trouve au fond de chacun de ces tableaux decline en trois figures differentes et constitutrices de la representation moderne : l'histoire (le recit et la conversion au passe qu'il opere), le portrait (l'instant et la conversion a la presence qu'il suppose), le mythe (la legende et la metamorphose originaire qu'elle evoque). L'actualite esthetique d'une oeuvre de peinture est largement redevable de ce qui se passe en aval de sa production. Afin de legitimer cette hypothese et afin de demontrer la fonction paradigmatique des menines dans le cadre d'une certaine peinture moderne ce travail est cadre par une etude des demoiselles d'avignon et de la serie des menines de picasso dans leur rapport a l'oeuvre de velazquez."
Vous pouvez localiser cette thèse dans le Système universitaire de documentation Abes/sudoc. Voir fichier joint.
Vous pouvez lire le texte de la conférence Les Ménines de Vélasquez ou le miroir en peinture écrite à partir d'un texte de Michel Nuridsany intitulé "le miroir du miroir".
Enfin, le thème est aussi souvent traité en psychanalyse, notamment chez Lacan : sur votre texte existe un article de Quarto : Foucault et Lacan: à propos de Vélasquez
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