Question d'origine :
Je vais intervenir ds une crèche en tant que bénévole pour des séances de familiarisation avec les livres et de lecture.
Au-delà de mon expérience auprès de mes enfants et petits-enfants, je souhaiterais fonctionner de manière moins intuitive.
Pourriez-vous me donner une bibliographie (livres ou revues) qui me fournirait des pistes de réflexion et me ferait découvrir des démarches diverses ds ce domaine ?
D'autre part, existe-til des revues qui qui publient des listes et des critiques d'ouvrages pour les tranches d'âge de 1 à 4 ans ?
MERCI !
Réponse du Guichet
bml_jeun
- Département : Jeunesse
Le 18/08/2009 à 14h53
Bonjour,
En premier lieu, nous vous conseillons de lire la réponse du Guichet faite à une maman s’interrogeant sur les bienfaits de la lecture pour son tout-petit. Nous avions d’ores et déjà proposé quelques titres incontournables de réflexion sur la question.
Pour aller plus loin, voici quelques autres pistes bibliographiques :
> Qui lit petit lit toute sa vie, de Rolande Causse.
> L'enfant lecteur, de Lucette Savier, in revue Autrement n°97, mars 1988.
> Quand les livres relient, publication réalisée par un collectif d'associations en septembre 2002, disponible en consultation à la bibliothèque de La Part-Dieu et qui soulève les interrogations suivantes : "Si le bébé est une personne, il est bon de lui parler, de créer ce cocon de langage dans laquelle le tout-petit va se développer. Mais lui parler comment ? La langue fonctionnelle, celle d'usage marquée par le souci de l'efficacité a certes toute son utilité. Mais la langue maternelle, celle qui coule dans l'oreille comme le miel, doit-elle être limitée à celle des injonctions, des demandes et des ordres ? Ne peut-on d'emblée entraîner le tout-petit dans les arcanes de l'imaginaire à l'aide de la langue du récit, celle qui sert à raconter, qui aide à rentrer dans la culture ?"
> Vous pourrez également trouver des réflexions intéressantes dans les ouvrages de la collection "1001 bébés" (Edition Erès), et notamment dans les titres suivants :
- Les tout-petits et les livres
- 1,2,3 comptines
- La berceuse, jeu d'amour
- Des livres d'images pour tous les âges
- Lire des livres à des bébés
- La littérature jeunesse a t'elle bon goût ?
Notons aussi l’action importante de l'association A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), qui a pour objectif d'aller dans les lieux où se trouvent les bébés (crèches, garderies, salles d'attente de centre de PMI) pour leur lire des livres en associant à ces lectures les parents et les différents intervenants qui y travaillent. Ils ont aussi une démarche de formation très complète et édite des ouvrages sur le sujet. D'autres associations comme Promotion de la lecture (Bourgogne), A.L.I.C.E (Aquitaine), Lis avec moi (Nord pas de Calais), Lire à voix haute (Normandie), et L.I.R.E (Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion – Paris) agissent également pour promouvoir le livre auprès des tout-petits.
Pour ce qui est des sélections d’ouvrages pour les plus jeunes, le choix est vaste.
La bibliothèque de Lyon, édite depuis plusieurs années à l’occasion du Printemps des petits lecteurs des sélections thématiques. Vous pouvez consulter la dernière en date ici. De nombreuses autres bibliothèques ont aussi cette démarche. N’hésitez pas à vous informer auprès de chez vous. Vous pouvez également découvrir les sélections du site référence en littérature jeunesse Ricochet.
Par ailleurs, le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (CPLJ) de Montreuil édite une sélection annuelle et thématique intitulée Tout petit tu lis, tout comme le centre ressources Livres au Trésor.
Vous pouvez aussi vous reportez à l’importante sélection de la Joie par les Livres, Escales en littérature de jeunesse.
Pour finir les pistes bibliographiques, voici quelques titres pour vous aider à concevoir vos animations :
> Au bonheur des comptines
> La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle. 60 Animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans , Dominique Alamichel
> Donner le gout de lire, de Christian Poslaniec
Enfin, en guise de conclusion, voici quelques petits conseils pour un moment de lecture réussi :
* Choisir des livres que l’on aime et que l’on a envie de partager
* Prendre le temps d’accueillir le groupe, de se dire bonjour, d’installer tout le monde confortablement et d’introduire l’histoire avec un petit rituel (comptine, marionnette, musique, etc.)
* Essayer de regarder tous les enfants pendant la lecture
* Respecter des temps de silence
* Varier les tons de sa voix et ne pas hésiter à utiliser des accessoires (instruments, marionnettes, objets, chansons…)
* Penser ce temps comme un moment de partage et de plaisir !
Bon courage !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter