Question d'origine :
bonsoir, dans un acte de mariage en 1875 à LYON,un des témoins demeurait quai de la vitriolerie?j'ai bien relu cet acte, et ce nom est bien"vitriolerie"quelqu'un peut-il me dire, ou setrouver cette rue?merci pour une réponse éventuelle, amicalement,Alix.
Réponse du Guichet

Le quai de la Vitriolerie, situé dans le 7e arrondissement, allait du pont de la Guillotière au fort de la Vitriolerie (actuel quartier Général-Frère).
Voici ce qu'en écrit l'abbé Vachet en 1902 dans son livre A travers les rues de Lyon :
"Il y a une trentaine d'années, par l'escalier de droite qui se trouvait à l'extrémité du pont de la Guillotière, on descendait sur une digue qui reliait le pont de la Guillotière à la Vitriolerie. Cette digue avait été construite en 1838 ; elle devint le quai du Prince Impérial, puis de la Vitriolerie. Par décision du 18 juin 1878, la majeure partie de ce quai prit le nom de Claude-Bernard ; celui de quai de la Vitriolerie a été conservé à la portion qui est au-delà du pont du chemin de fer." (aujourd'hui l'avenue Leclerc)
L'ancien nom de ce quai ainsi que de plusieurs rues adjacentes était dû à la présence en ces lieux d'une fabrique d'acide sulfurique.
Une Question du guichet à lire en complément :
Gal Frère à Gerland et fort de la Vitriolerie, construction-destruction
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter