Question d'origine :
bonsoir, dans un acte de mariage en 1875 à LYON,un des témoins demeurait quai de la vitriolerie?j'ai bien relu cet acte, et ce nom est bien"vitriolerie"quelqu'un peut-il me dire, ou setrouver cette rue?merci pour une réponse éventuelle, amicalement,Alix.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 20/08/2008 à 06h51
Le quai de la Vitriolerie, situé dans le 7e arrondissement, allait du pont de la Guillotière au fort de la Vitriolerie (actuel quartier Général-Frère).
Voici ce qu'en écrit l'abbé Vachet en 1902 dans son livre A travers les rues de Lyon :
"Il y a une trentaine d'années, par l'escalier de droite qui se trouvait à l'extrémité du pont de la Guillotière, on descendait sur une digue qui reliait le pont de la Guillotière à la Vitriolerie. Cette digue avait été construite en 1838 ; elle devint le quai du Prince Impérial, puis de la Vitriolerie. Par décision du 18 juin 1878, la majeure partie de ce quai prit le nom de Claude-Bernard ; celui de quai de la Vitriolerie a été conservé à la portion qui est au-delà du pont du chemin de fer." (aujourd'hui l'avenue Leclerc)
L'ancien nom de ce quai ainsi que de plusieurs rues adjacentes était dû à la présence en ces lieux d'une fabrique d'acide sulfurique.
Une Question du guichet à lire en complément :
Gal Frère à Gerland et fort de la Vitriolerie, construction-destruction
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter