Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Téléphones portables - WiFi - Bluetooth
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=29296
Page 1 sur 1

canardudu [ 02/06/2008 à 10:54 ]

Bonjour,

On entend un peu tout et son contraire à propos de la dangerosité des téléphones portables. Pourriez-vous m'éclairer sur ce que l'on sait réellement, sur ce qui reste à confirmer, sur ce que l'on suppose... ?

On entend moins parler d'une éventuelle dangerosité des réseaux WiFi qui sont moins puissants mais dans lesquels nous baignons en permanence et encore moins des réseaux Bluetooth. Quid de leur nocivité ?

Merci !

Cordialement,

Canardudu

Réponse attendue le 05/06/2008 - 10:06


gds_cdp [ 02/06/2008 à 12:01 ]

Réponse du service Guichet du Savoir


Ces questions nous sont posées de façon récurrentes, nous avons récemment fait une nouvelle réponse que vous pouvez consulter sur les ondes wifi. Cette réponse est notamment basée sur le dernier rapport (Téléphonie mobile et santé, avril 2005)
de l'AFSSET, Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement du travail. Ses conclusions ne dérogent pas à celles déjà établies : c'est toujours le principe de précaution qui s'applique en l'absence de données suffisantes et avérées. L'AFFSSET a par ailleurs publié une brochure pour le grand public en mai 2007 : Téléphonie mobile, Santé & Sécurité qui reprend toujours les mêmes conclusions :

[i]Il n'existe pas aujourd'hui de preuve scientifique démontrant que l'usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé.
Néanmoins, cette hypothèse ne pouvant être définitivement exclue, les groupes d'experts invitent chacun à adopter une attitude inspirée du principe de précaution. Par ailleurs, il préconise la mise en œuvre d'actions simples destinées à réduire l'exposition moyenne du public aux champs de radiofréquences, tout en conservant un niveau compatible avec la qualité du service rendu.
Ces recommandations des experts ne signifient pas qu'ils considèrent qu'un risque sanitaire soit avéré.[/i]

Réponse attendue le 05/06/2008 - 12:06