Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 07/05/2008 à 12h43
QUOTE
La Gestapo s’installa en force dans la Cité. Son Q.G. est à « l’Hôtel Terminus » [Gare de Perrache]. Ses plus importants services s’établissent 33 place Bellecour et à l’Ecole de Santé miitaire.
L’immeuble sis au 33 fait l’angle avec la rue Paul Lintier soit sur la face ouest de la place Bellecour.

Nous ne trouvons par ailleurs aucune trace de locaux administratifs de l’occupant à l’endroit que vous citez.

Par contre, le café « Le Moulin à vent » situé à proximité l’angle de la rue Gasparin et de la place Bellecour est à l’époque très fréquenté par les Allemands notamment ceux de la Gestapo dont une partie des locaux est toute proche sur la place. C’est pourquoi une bombe explose dans le café le 26 juillet 1944 à 23h45 ( répertorié dans: Vie et morts des lyonnais en guerre : 1939-1945, Bernard Aulas, p. 269).
C’est suite à cet attentat que l’occupant fusille sommairement cinq personnes sur place. Et c’est cet acte qui justifie à cet emplacement le mémorial connu sous le nom du « Veilleur de pierre ».

L’affaire est relatée précisément sur le site officiel Les chemins de la mémoire :

QUOTE
Place Bellecour et à l'angle rue De Gasparin. Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, une explosion retentit dans le café « Le Moulin à Vent » (à la place de cet établissement se trouve aujourd'hui la statue dite du Veilleur de Pierre). Le soir, avant sa fermeture, des résistants y déposent des explosifs. Le café est essentiellement fréquenté par la Gestapo. Le lendemain matin, les Allemands ayant bloqué la circulation, une voiture s'immobilise et fait descendre cinq hommes jeunes qui sont aussitôt fusillés et laissés pendant 3 heures sous le soleil. Emprisonnés depuis plusieurs semaines, ils ne pouvaient être les auteurs de cet attentat.


Bonne journée.
Avatar par défaut Commentaire de petitfils de raoul : Publié le 15/05/2008 à 09:33
Madame, L'immeuble situé à l'angle de Bellecour et de la rue Confort était je crois le lieu de la Kommandantur. En a t-il toujours été ainsi? A quel étage et à quels appartements précis?(pas de plaque commémorative?) Y a-til un lien avec "le Veilleur de pierre " non loin de là? Sentiments respectueux

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 15/05/2008 à 14h37
Avatar par défaut Commentaire de petitfils de raoul : Publié le 23/05/2008 à 08:44
Madame, Je ne sais si vous avez déjà répondu à la question de l'emplacement très précis de la Kommandantur lyonnaise (étage,porte etc...)mais je ne la vois pas. Y a-t-il un lien avec le "Veilleur de pierre"? Sentiments distingués.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/05/2008 à 09h43

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 2

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter