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Accueil > Marketing olfactif

Marketing olfactif

par Flex, le 18/10/2004 à 10:06 - 5529 visites

Bonjour,

J'ai souvent entendu parlé de "parfum alimentaire" diffusé dans certains supermarchés ou restaurants, mais je n'ai pas trouvé de site qui en parle n'y en vend.

Ou trouve t'on ce genre d'essence ?

Merci

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 20/10/2004 à 10:08

Réponse du département Société

En cherchant à "marketing olfactif" vous découvrirez de très nombreux sites.

[i]Le potentiel exceptionnel de l'odorat... :
Le procédé de loin le plus utilisé actuellement est la diffusion d'odeurs dans les points de vente. Des études ont en effet prouvé qu'une odeur agréable brouillait visiblement la conscience du temps chez le consommateur et modifiait sa perception visuelle et gustative. De plus, comme l'olfaction est sœur de la respiration, son pouvoir ne peut être évité : les odeurs sont incontournables ! L'olfaction est donc le sens idéal pour "manipuler" le consommateur en douceur et... à son insu. [/i]

Source : Alterna.

Vous pouvez élargir votre recherche à "marketing sensoriel" :
Le marketing classique part du principe que les clients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, les comparent et font leur choix selon l'adéquation du produit à leurs besoins. Il considère aussi que la concurrence s'exerce surtout à l'intérieur de catégories de produits étroitement définies et les consommateurs comme des agents rationnels : leurs décisions d'achat se décomposent en plusieurs étapes raisonnées.

Le marketing sensoriel, par contre, s'attache aux expériences vécues par le client. Ces expériences ont des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles et non plus seulement fonctionnelles. Il tente d'analyser la situation de consommation dans son ensemble, puis vérifie l'adéquation des produits à l'attente des clients ainsi que la façon de les concevoir, de les emballer et de les valoriser dans un environnement commercial pour les rendre attrayants. Dans ce contexte, le client se laisse plus volontiers guider par ses impulsions et ses émotions que par la raison.

Le marketing sensoriel postule qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur, ou une ambiance générale agréable. Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être.

source : Educnet

Vous pouvez vous procurer ce type de produits dans des entreprises spécialisées comme :
- Indigo
- Prolitec
- Olfactair
...

La bibliothèque possède 2 ouvrages sur ce sujet.
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