Question d'origine :
Bonjour
J'aimerais savoir précisément en quoi consiste la norme iso 9001 dans les services d'une collectivité locale : définition, implications, procédures de mise en place etc...
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Cordialement,
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/10/2004 à 13h02
"
Les normes ISO 9000 décrivent les dispositions à prendre dans l’entreprise pour
- démontrer qu’elle est apte à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences de ses clients
- satisfaire ses clients par l’application efficace du système, qui inclut les processus pour l’amélioration continue et la prévention des non-conformités.
L'amélioration de l'organisation de l'entreprise, de ses circuits d'information et la mobilisation du personnel autour de ce projet fédérateur sont les principaux atouts de cette mise en oeuvre.
Ces dispositions sont pour le client l’assurance de la qualité. Les exigences de la norme constituent un référentiel qui est reconnu mondialement.
La certification aux normes ISO 9000 est la reconnaissance par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées. Elle démontre que l’entreprise est apte à fournir une qualité régulière et qu’elle est en mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner confiance à ses clients.
Cette certification est délivrée après un audit réalisé par un organisme de certification, qui permet d’évaluer le système qualité mis en place conformément aux exigences de la norme. "
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site IsoConseil.com (rubrique ISO 9001) et notamment cette page sur les objectifs, enjeux et processus de mise en oeuvre du Système de Management de la Qualité - ISO 9001 - Version 2000.
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Voici ce que nous dit Wikipédia, l'encyclopédie libre :
On distingue dans le domaine les normes suivantes:
- ISO 9001 : Pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après vente.
- ISO 9002 : Pour la production, l'installation et le soutien après vente.
- ISO 9003 : Pour les procédures de contrôle qualité (contrôle final + essais).
À partir de l'année 2000, l'ISO a mis en place une révision de ces normes. Désignée ISO 9001 version 2000, elles ont comme nouvel objectif prioritaire la satisfaction des besoins du client, en intégrant une politique d'identification, de mesure de prise en compte de leurs exigences.
Elles ont été également simplifiées pour alléger les contraintes organisationnelles des entreprises, en se concentrant sur la maîtrise des processus de réalisation et sur leur amélioration continue.
Ces révisions ont pour objectif de privilégier l'efficacité du système de management de la qualité plutôt que sa conformité formelle à des procédures établies. Pour prendre en compte les nouvelles contraintes de l'économie mondiale : le Management intégré « Qualité, Sécurité, Environnement », les nouvelles normes ont été conçues pour être compatibles avec la norme environnementale ISO 14 001.
Mettre en œuvre un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à :
* démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables
* chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue.
Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 processus principaux :
- La responsabilité de la direction
- Le management des ressources
- La réalisation du produit
- Les processus de mesure, d'analyse et d'amélioration continue.
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Vous pouvez également consulter le site Iso.org ainsi que les documents disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon à la cote 658.56 du département Société.
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