Question d'origine :
Bonsoir,
On dit que le nom "rue de Savoie" a été donné parce que à cet endroit les ducs de Savoie possédaient un monastère. Dans quelles conditions et à quelle date, les ducs de Savoie sont-ils devenus propriétaires de cet établissement religieux et à quelle date ont-ils perdu ce droit de propriété?
Merci beaucoup.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 31/01/2008 à 10h56
La rue de Savoie relie la rue Montcharmont au quai des Célestins, à deux pas du théâtre actuel.
L’ouvrage Lyon pas à pas donne les premiers renseignements sur l’origine du nom de la rue, liée à l’histoire du quartier des Célestins. «(…) l’ancien domaine des Templiers a été attribué en partie à la maison de Savoie au XIIIe siècle. Lors de la transformation du monastère à la fin du XVIIIe siècle, on créa cette rue, qui, (…), reçu le nom de ceux qui en permirent au départ la réalisation ».
Dans Lyon et ses rues, il est mentionné : « à cause de la Maison de Savoie qui, ayant acquis des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte l’ancien domaine des Templiers, en fit don, au XVe siècle, aux Célestins, et le recouvra au XVIIIe siècle, après la disparition de cet ordre ».
En complément, l’ouvrage retrace l’évolution historique du quartier. « Le premier établissement important qu’on y trouve fut celui des Templiers. (…) [L’ordre étant] supprimé en 1312 à la requête du roi Philippe IV le Bel, une partie de ses possessions revint aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. A Lyon, on peut voir encore « la porte des Templiers » qui donnait accès à leur domaine, au bout de la rue du même nom et au coin de la place Antonin Gourju (ancien « Port du Roi »). Les chevaliers de Saint-Jean, ou « Hospitaliers » - à cause de l’hôpital de Jérusalem qu’ils occupaient à l’origine – s’appelèrent ensuite chevaliers de Rhodes, puis (1530) de Malte. Dans notre région, leur principal établissement était la commanderie de Saint-Georges, siège à la fois du baillage de Lyon et du grand-prieuré d’Auvergne. Les Hospitaliers cédèrent l’ancien domaine des Templiers aux comtes de Savoie qui en firent don aux religieux Célestins.
Acquis par le comte Amédée V de Savoie, le terrain fut remis, le
La lecture des numéros de Rive gauche sur les Templiers, ordre monastique et militaire créé en 1119, complète l’histoire du quartier. L’article de H. Cogoluenhes évoque la création de la commanderie de Lyon, bâtie au début du XIIIe siècle, « en presqu’île sous les actuels emplacements du théâtre et de la place des Célestins, sur un tènement aliéné par l’abbaye d’Ainay ». (…).
C’est à partir de la fin de l’année 1307 que les troupes royales de Philippe-le-Bel ont ordre d’arrêter les Templiers. « Le 13 octobre, dès six heures du matin, les gens du roi se présentaient au portail du Temple de Lyon, sous le prétexte d’effectuer un simple inventaire. Ils ne purent arrêter qu’un petit nombre de personnes : les plus élevés en grade. Car, en bons militaires, les Templiers savaient encore « sauter le mur ». (…)
Enquête et pourparlers ont lieu durant les années suivantes, opposant le Roi et l’Eglise. Le 15 octobre 1311, le pape Clément V ouvre la première session d’un long concile qui aboutit à la suppression de l’Ordre du Temple (bulle « Vox Clamantis in Excelso du 3 avril
A Lyon, la commanderie de notre quartier Saint Georges fut assez vite embarrassée du domaine du Temple. Les locaux étaient en mauvais état (…). Légataires inattendus, les Chevaliers de Rhodes devaient, d’ailleurs, rembourser au Trésor royal une partie des lourds frais de « confiscation provisoire ». Aussi, le
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter