Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pierre VINTRAS

Pierre VINTRAS

par eliot, le 12/10/2004 à 08:49 - 4216 visites

Bonjour,
Avez vous des éléments sur Pierre VINTRAS (1807-1875), publications, ... son rôle dans l'univers des sciences occultes, ses prédications, ses maîtres et ses disciples,...

Merci. Cath. Chambon

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 13/10/2004 à 17:28

Réponse du département du Fonds ancien


Pierre-Eugène-Michel Vintras (1807-1875), né à Bayeux, élevé pauvrement, exerce de multiples métiers avant de se fixer à Tilly-sur–Seulles (Calvados). C’est là que le 6 août 1839 il dit avoir reçu la visite de saint Joseph qui lui annonce l’avènement du règne de l’amour. Il fonde alors l’Oeuvre de miséricorde, destinée à préparer l’avènement du Saint-Esprit. Il a des extases, des visions et fait communier ses adeptes avec des hosties ensanglantées. Chaque membre y prend le nom d’un ange, Vintras prenant celui de Sthratanael. En 1842, il est arrêté puis condamné à cinq ans de prison pour escroquerie. A sa sortie de prison, il reprend ses activités avant de s’exiler en Angleterre de 1852 à 1862. Il y publie l’Evangile éternel. De retour en France, il institue à Lyon le Carmel d’Elie car il est convaincu d’être la réincarnation du prophète Elie. Il meurt à Lyon.

Dans son livre [i]Les Maîtres de l’occultisme[/i], André Nataf consacre une notice d’une page (p. 200) à Vintras qu’il sous-titre [i]Un escroc aux marges de l’occultisme. L’affaire Vintras se situe à la jonction du charlatanisme, de la politique, de la religiosité. C’est le principe de la secte[/i], et qu’il termine par la formule suivante : [i]gourou, charlatan, exalté, mais également manipulé (…), Vintras passe pour un saint aujourd’hui encore dans certains milieux liés à l’intégrisme. Il n’a en fait que fort peu à voir avec l’occultisme[/i].

Alexandrian, dans son [i]Histoire de la philosophie occulte [/i] consacre quelques pages à Vintras et à son successeur l’abbé Boullan.

Il n’existe pas de travail récent sur Vintras.
La biographie ancienne de Maurice Garçon peut toujours être consultée.

La Bibliothèque municipale de Lyon possède la plupart des ouvrages de Vintras
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact