Question d'origine :
l'evolution de l'identité graphique et culturel du centre pompidou et
ses auteurs(designers, architects, graphistes...)
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 12/10/2004 à 15h52
Les architectes du Centre Georges Pompidou sont Richard Rogers et Renzo Piano. Pour en savoir plus sur l'architecture du Centre, voici par exemple :
- le livre des architectes eux-mêmes, intitulé "Du plateau Beaubourg au Centre Georges Pompidou" ;
- la fiche de ce bâtiment sur le site "Great buildings online", lié à la "RIBA architecture library" ;
- et bien sûr le site du Centre Pompidou , en particulier la page "Qui sommes-nous ?".
Pour ce qui concerne plus spécifiquement l'identité visuelle du lieu, dans l'ouvrage "Graphisme et musées" (1993), au chapitre consacré au Centre Georges Pompidou, voici ce qui est dit :
"Le centre Georges Pompidou a ouvert ses portes en 1977. Il regroupe des activités pluridisciplinaires : peinture, sculpture, photographie, design, littérature et musique. Il est divisé en quatre départements : le Musée d'art moderne (MNAM), la Biblitothèque publique d'information (BPI), le Centre de création industrielle (CCI), et l'Institut de recherches et de création acoustique et musicale (IRCAM). Au fur et à mesure des changements de direction, l'identité visuelle fédératrice, créée au départ par Jean Widmer, a été victime de modifications. Il s'en est suivi une certaine anarchie graphique, sans qualité formelle ni stratégie de communication. Seul survit le symbole représentant le bâtiment, dessiné par Jean Widmer et Ernst Hiestand en 1974. Le CCI a pu échapper à la confusion générale, en conservant une identité visuelle forte à l'ensemble de ses messages. [...]"
Il est question ensuite de l'identité forte de certaines expositions, comme celles dont les affiches ont été réalisées par Roman Cieslewicz.
Pour en savoir plus sur cette période :
- le livre Jean Widmer, graphiste, un écologiste de l'image (1995) ;
- la description de la salle 33 du Musée d'art moderne.
Depuis la réouverture du Centre Georges Pompidou, fin 1999, l'identité visuelle du Centre Pompidou a changé. Elle a été développée entre 1997 et 1999 par "Intégral Ruedi Baur et associés" (voir le livre : "L'identité visuelle du Centre Pompidou" (1999).
A noter : le Centre de création industrielle a fusionné avec le Musée national d'art moderne en 1992.
Enfin, voici un document qui est une sorte de bilan de l'activité du Centre jusqu'en 2000 : "La création de Beaubourg" de Bernadette Dufrêne (2000).
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