Le jeu psychologique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/10/2007 à 13h09
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Question d'origine :
Bonjour,
Suite à une lecture j'ai entendu parlé du jeu psychologique. L'article concernait la façon dont nous occupions notre temps (manger, dormir, transport) durant la journée. Selon cet article, nous passerions chaque jour une partie de notre temps à jouer "un jeu psychologique". Je n'ai pas bien saisi cette notion. Il s'agit apparament du temps que nous passons à jouer différents rôles, en se faisant par exemple passer pour une victime, ou pour qqn de persécuteur, je désirerais cependant avoir des renseignements suplémentaires.
Merci de votre aide
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/10/2007 à 12h24
Vous faites allusion à l'analyse transactionnelle, théorie fondée par le psychiatre américain Éric Berne.
Analyse des échanges ou "transactions" interpersonnelles, l'analyse transactionnelle a été fondée en 1956 par Eric Berne. Animé par le désir de rendre la psychologie accessible à un large public, ce psychiatre américain, formé à la psychanalyse, développa sa propre conception de l'analyse. Elle rencontra rapidement un vif succès outre-Atlantique et fut introduite en France en 1975 par la création de l'Institut Français d'Analyse Transactionnelle.
Voici, de façon sommaire, les principaux éléments de sa théorie (cf. psychologies.com) :
Basée sur une certaine conception de la relation et de la communication, l'analyse transactionnelle (AT) examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l'enfant, le parent ou l'adulte. L'AT propose ainsi une grille de lecture de nos comportements, pour une meilleure compréhension et soi et une amélioration de la communication avec autrui, tant dans le cadre personnel que professionnel.
Notre personnalité se compose de trois "états du moi" : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Ces manières d'être se manifestent par des sentiments, émotions, réflexions, comportements et opinions différentes.
1)
Permanence des émotions et des besoins de notre prime enfance, l'état Enfant représente l'univers des passions, le lieu de nos motivations et de nos sensations, la vie ressentie. Il se subdivise en deux aspects : "l'Enfant naturel" exprimant sa créativité et son intuition spontanément et "l'Enfant adapté" obéissant aux attentes parentales et aux exigences de la société. Dans la plupart des cas, l'enfant naturel, brimé, est devenu un enfant adapté mais blessé.
2)
Le Parent a intériorisé les attitudes parentales et les normes sociales. Cet état se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices. Le Parent normatif fixe des limites saines et protège (aspect positif) ou juge et punit (aspect négatif). Le Parent nourricier donne de l'affection et encourage (aspect positif) ou surprotège (aspect négatif).
3)
L'Adulte s'informe, évalue les situations, analyse et décide. Grâce à une appréciation objective de la réalité, l'adulte a un comportement rationnel et opératoire. Cet état nous aide également à résoudre nos contradictions et nos conflits internes.
Les trois "états du moi" coexistent chez une personne et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances. Nous ne les utilisons pas toujours à bon escient. L'AT consiste à diagnostiquer quel état du moi intervient chez les personnes en présence, dans une relation concrète.
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