Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller une bibliographie concernant le thème de l'amélioration des relations entre les services commerciaux et marketing?
Merci d'avance!
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 07/10/2004 à 14h04
Nous ne possédons pas de documents traitant spécifiquement des relations entre services commerciaux et marketing d’une entreprise. D'autre part, la recherche d’articles dans la Revue française de gestion et Revue française de marketing n’a rien donné.
Toutefois, on peut supposer que ces relations sont étroitement liées au type de structure mise en place dans l'entreprise (organisation fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, etc.).
Sur ce point, vous pouvez consulter :
- l’article 115 (Organigramme : organisation pratique de l’entreprise) de l’Encyclopédie de gestion sous la dir. de Yves Simon et Patrick Joffre.
- le chapitre 12 (Eléments de base d’une théorie de la structure) de Politique générale de l'entreprise de Strategor
- le chapitre 9 (L’organisation et les structures organisationnelles) de La gestion dynamique de Pierre Bergeron
- le chapitre 5 (Pour gérer, il faut organiser les ressources) de Introduction à la gestion.
Un chapitre se rapprochant de votre sujet a été trouvé dans l’ouvrage Le marketing intégré : clé de la compétitivité industrielle, mais comme vous l’avez deviné, il concerne principalement le marketing industriel. Il s’agit du chapitre 5 « Organisation du marketing en milieu industriel », paragraphe « Assistance aux services commerciaux et la communication publicitaire »
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter