Question d'origine :
Je souhaiterais savoir si la BM dispose d'ouvrages (livres, rapports, thèses) sur l'évaluation post-formation. Je dois donner une conférence sur l'évaluation des effets, des résultats de la formation d'adultes et, si je suis tout à fait à l'aise sur les concepts, la méthodologie, je ne trouve par contre aucune description ou référence d'action concrète (même à Paris au Centre Inffo) !
Pouvez-vous m'orienter dans cette recherche ?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 17/03/2004 à 14h47
Suite à votre question, voici quelques références dont je ne suis pas certaine de la pertinence.
Il semblerait que l'usage de l'expression "évaluation post-formation" ne suscite aucune réponse dans les bases de données interrogées.
Les réponses sur le Web sont peu satisfaisantes.
Il me semble que la Direction régionale de La Poste a mis en place une évaluation post-formation (Place A. Poncet). Le Ministère de l'équipement et des transports en aurait fait autant.
Quant à la Police nationale, elle ne semble pas très performante en matière d'évaluation d'après le site de l'ENA
Pour des recherches dans le monde de l'entreprise, voir la littérature grise non diffusée de l'Institut d'administration des entreprises ?
Vous pouvez peut-être également consulter le Kompass à la Bibliothèque municipale pour identifier des DRH et les interroger ?
Vous trouverez également des informations dans les documents suivants :
- Efficacité et équité de la formation professionnelle / Martin Carnoy. -- Revue internationale du travail, 133, no 2, 1994, p. 243-266.
Présentation d'une méthode permettant de mesurer l'efficacité et l'équité des politiques de formation professionnelle et de définir les critères déterminant l'affectation des fonds publics.
Centre(s) d'intérêt: *Travail, emploi et syndicalisme
Type(s) d'informations: *Bibliographie
Sujet(s): *Formation professionnelle - Politique gouvernementale *Politiques publiques - Evaluation.
- La maîtrise du soin, théorie et pratique. -- Soins, no 465, nov. 1985, p. 3-38.
Dossier sur le nursing en France: cadre législatif de la formation permanente; encadrement des stages; utilisation de la taxonomie de Simpson pour l'enseignement clinique; quelques expériences sur l'utilisation d'une grille d'évaluation en gériatrie pour améliorer la relation soignants-soignés et la qualité de vie des bénéficiaires; résultats d'une enquête sur le vécu du soin par les infirmières; grille et questionnaire - Notes bibliographiques.
Sujet(s): *Soins infirmiers *Soins infirmiers - France *Soins infirmiers - Etude et enseignement - France *Formation professionnelle - France *Infirmières *Stages de formation *Gériatrie - France *Relations soignants-soignés *Evaluation des soins *Taxonomie de Simpson *Simpson (Taxonomie de).
- La reconnaissance des acquis de formation. -- Prospectives, 20, no 3, oct. 1984, p. 103-182.
Dossier: définition de ce concept; historique de la reconnaissance des acquis de formation aux Etats-Unis; sens et impact socio-politique de la mise en oeuvre d'une telle politique, pour chacun des niveaux d'enseignement au Québec; quelques expériences québécoises; les services en évaluation pédagogique pour la population; le projet Fer de lance; les tests de connaissances et de rendement; analyse et appréciation du cheminement des personnes par le truchement du portefolio de l'histoire de vie - Bibliographies.
Sujet(s): *Education - Québec (Province) *Evaluation en éducation *Reconnaissance des acquis *Enseignement secondaire - Québec (Province) *Acquis de formation *Enseignement collégial - Québec (Province) *Formation professionnelle - Québec (Province) *Enseignement supérieur - Québec (Province) *Tests de rendement *Tests de connaissances.
L' ANDCP (Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel) recommande dans sa liste des meilleurs ouvrages destinés aux professionnels des RH, le livre suivant :
Boyer . -Fonction formation
Comment structurer la fonction formation, définir et appliquer une politique de formation, impliquer l'encadrement dans la formation, recueillir les besoins et construire le plan de formation, monter des formations efficaces, les suivre et les évaluer, auditer le système de formation et le mettre en assurance qualité ?
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
J'aimerais retrouver un article écrit par Marie-Christine...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter