Question d'origine :
Pourriez-vous me dire quand la place du Pont a été rebaptisée place Gabriel Péri et pourquoi? Quelles ont été les mesures adoptées ce dernier temps pour transformer le quartier?
Merci par avance pour votre réponse!
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 30/05/2007 à 09h55
La place du Pont porte le nom de place Gabriel-Péri depuis la Seconde Guerre Mondiale, après la Libération de Lyon, précisément depuis le 11 décembre 1944 par délibération du Conseil municipal de Lyon. Gabriel Péri (1902-1941) était un député communiste d’Argenteuil, journaliste et résistant. Arrêté sur dénonciation, il fut fusillé par les nazis, avec d’autres otages , le 15 décembre 1941. Sur le site de la Fondation Gabriel Péri, nous pouvons lire ceci : « Transcendé par la poésie d’Aragon, il devient à la Libération un mythe de la résistance à l’occupant, un héros dont le nom est donné à des dizaines de rues et de places à travers la France »
Cependant malgré son nouveau nom de Gabriel Péri, bon nombre de Lyonnais parlent encore aujourd’hui de la place du Pont. Le visage de cette place n’a cessé de se modifier au fil du temps. Les derniers grands aménagements ont été inaugurés en juin 2004. Ils avaient pour objectif d’aérer le quartier, d’améliorer la qualité de vie et la sécurité d’où un réaménagement des 2 stations de métro, des plantations d’arbres, l’installation de jardinières, de fontaines, de nouveaux éclairages ainsi que de nouvelles mesures de sécurité.
Récemment, en janvier 2007, dans le prolongement de la place, en direction du Rhône, un nouveau parc de stationnement, le parking de la Fosse aux ours a été inauguré. De plus, l’aménagement et l’inauguration des berges du Rhône toutes proches, il y a quelques jours, ouvrent de nouvelles perspectives à tout ce quartier et donc aussi à la place Gabriel-Péri
Sources :
-Rues de Lyon à travers les siècles par Maurice Vanario
-La base Europresse contenant les articles du Progrès de Lyon, consultable à la Bibliothèque municipale
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter