Marianne
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/12/2006 à 17h54
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Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrait savoir en quelle année est apparu Marianne officielement...
merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/12/2006 à 15h20
En supposant que vous parliez bien de la représentation allégorique de la République française, voici un extrait de l'article que l'encyclopédie Wikipédia consacre à Marianne :
L'origine du prénom
Marianne semble provenir de la contraction de Marie et Anne, deux prénoms très répandus au XVIIIe siècle parmi la population catholique féminine du Royaume de France, et porté par plusieurs reines, dont Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie-Antoinette.
Le choix du prénom est attesté par les historiens (Maurice Agulhon, colloque Marianne 1989, Puylaurens) comme émanant d'une chanson en occitan mentionnée déjà dans le tresor du Felibrige de Frédéric Mistral, dictionnaire franco-provençal. C’était alors un prénom très répandu dans les milieux populaires, que portaient souvent les filles de la campagne qui servaient dans les maisons bourgeoises de Puylaurens (village du département du Tarn, 81).
Marianne, c’était donc la revanche des servantes contre les nobles, des gens d’en bas contre ceux d’en haut. Cette découverte est récente. Elle date d’une quinzaine d’années, mais elle a été authentifiée par les plus grands historiens lors d’un colloque organisé à Puylaurens à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Il aura fallu attendre 1976 pour lever le voile sur les origines de la mystérieuse égérie. En guise d’acte de naissance, les habitants de Puylaurens ont en effet retrouvé le manuscrit d’une chanson révolutionnaire, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne en occitan) racontant les avatars du nouveau régime, écrite vraisemblablement en octobre 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Il s’agit de la première occurrence du prénom Marianne en tant que symbole de la République.
Non contents d’avoir retrouvé la ville natale et la date de naissance de la jeune femme, les historiens ont également identifié son père : un certain Guillaume Lavabre, habitant de Puylaurens et cordonnier-poète de son état. Ce chansonnier sans-culotte a certainement choisi le prénom Marianne en référence aux jeunes filles des campagnes, qui venaient à la ville comme bonnes et portaient souvent ce nom catholique, très répandu à l’époque. Puylaurens revendique le titre de « berceau occitan de la Marianne républicaine ».
Pour les aristocrates contre-révolutionnaires, ce prénom était considéré comme péjoratif, puisqu'il représentait le peuple. Les révolutionnaires l'ont adopté pour symboliser le changement de régime, mais surtout il mettait en avant la symbolique de la « mère patrie », de la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Les républicains du Midi contribuèrent aussi à associer ce prénom à leur idéal politique (reprenant la chanson en occitan, « La garisou de Marianno » est très populaire à l'automne 1792).
Ce prénom serait donc né d'un consensus entre les partisans et les adversaires de la république, puis rapidement accepté par tout le peuple français.
Des rumeurs indiqueraient que le premier modèle ait été d'une jeune fille de Sigolsheim en Alsace se prénommant Marie-Anne.
Son histoire au travers des siècles
La République était déjà représentée sous des traits féminins, un gouvernail et un sac de blé à moitié renversé à ses pieds. Cela représentait le fait qu'elle était peu soucieuse de puissance, se préoccupant surtout des aspirations du peuple. Il en existe plusieurs version portant des symboles maçoniques
La Révolution française
À partir de 1789, des personnages féminins sont représentés par l'intermédiaire de tableaux ou de sculptures, portant les valeurs de la Révolution française au premier rang desquelles est placé la liberté. Ils sont parfois accompagnés de pique ornée du bonnet phrygien. Les femmes de la liberté peuvent être drapées d'une longue robe tunique, elles sont solennelles ou conquérantes.
Buste ancien (anonyme) au bonnet phrygien, symbole révolutionnaire, exposé au Sénat à Paris
En 1792, la République choisit de s'incarner par décret sous les traits de Marianne, la mère-patrie : « le sceau de l'état serait changé et porterait pour type la France sous les traits d'une femme vêtue à l'Antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien, ou bonnet de la liberté, la gauche appuyée sur un faisceau d'armes, à ses pieds un gouvernail ». Elle retrouve des attributs anciens, notamment le lion et le trône, mais elle tient dans ses mains, outre l'épée ou le faisceau d'armes, le drapeau tricolore français. À ses pieds, on trouve la loi et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen présentée au monde.
À la même époque, ses ennemis caricaturent la République en lui donnant le nom populaire de Marie-Anne car si la République veut s'occuper du peuple, disent-ils, elle doit en porter le nom.
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