Question d'origine :
bonjour je fais un exposer sur les voiture telecommander et je ne trouve pas sur internet.j'ai quelleque question a vous poser d'abord j'aimerais savoir quequi qui et inportant pour fair avancer la voiture .puis je n'ai pas dider pour faire un exposer voila vous pouver me donner des idee par ce que je ne sais pas ce que pe interesser ma classe voila et si vous trouver je vous remarci car ce n'ai pas fassile de faire se j'anre d'exposer et un dernier petit mot ma classe et de ce2 cm1 cm2 et moi je suis en cm2 alors eviter de prendre des chose trop dur merci et aurevoir
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/10/2006 à 13h18
Il faut savoir qu'il s'agit d'un mécanisme assez compliqué et difficile à expliquer à un enfant de CM2.
Le principe de base : en manoeuvrant la télécommande (qui joue le rôle d'un émetteur), des ondes sont envoyées à la voiture (qui possède un récepteur). Ces ondes comportent un signal codé, par exemple "tourner à gauche", qui se manifeste par des impulsions électriques. Le récepteur détecte le signal électrique et le décode. La puce électronique qui a décodé le signal va ensuite transmettre un courant électrique au composant (servomécanisme) qui fera tourner la voiture à gauche.
Quelques notions sur les fréquences d'émission :
La bande de 27 MHz est valable pour les courtes distances et pour les jouets. Existent également des bandes de 41 MHz (le plus courament utilisé), 72 MHz ou 434 MHz (pour les modèles de compétition !).
Voici quelques extraits d'un ouvrage intitulé Électronique pour modélisme radiocommandé :
Un émetteur à hautes fréquences permet de transmettre à distance une information contenant un message numérique ou analogique. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit des ordres intimés au mobile à piloter. [...]
Selon le dessin représenté à la figure [ci-dessous], on observe que l'onde transmise par le boîtier d'émetteur est captée par l'antenne du récepteur pour arriver sur l'entrée d'un convertisseur. Ce composant mélange par addition ou par soustraction la fréquence d'entrée et celle produite localement grâce au quartz, la résultante s'appelle fréquence intermédiaire ou FI. [...] La sortie du convertisseur arrive sur un filtre qui dispose d'une largeur de bande d'environ 10 kHz centré sur la fréquence de la FI, en principe, elle vaut 455 kHz. [...] Après le filtre, on trouve une chaîne amplificatrice qui vient réhausser la force du signal avant d'arriver sur le système de démodulation, qui selon le procédé de transmission, s'effectue en AM ou FM. Le décodage des ordres est alors réalisé pour activer les servomécanismes.
Figure :
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/10/2006 à 19h51
Encore quelques explications :
Le principe de base : en manoeuvrant la télécommande (qui joue le rôle d'un émetteur), des ondes sont envoyées à la voiture (qui possède un récepteur). Ces ondes comportent un signal codé, par exemple "tourner à gauche", qui se manifeste par des impulsions électriques. Le récepteur détecte le signal électrique et le décode. La puce électronique qui a décodé le signal va ensuite transmettre un courant électrique au composant (servomécanisme) qui fera tourner la voiture à gauche.
Quelques explications complémentaires.
Le principe de fonctionnement de la radiocommande
Les signaux envoyés par l'émetteur sont des ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques correspondent à la propagation (dans le vide ou la matière) de la variation d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Une onde électromagnétique est une onde produite par un courant électrique variable dans le temps. Comme toutes les ondes, elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.
Les émetteurs/récepteurs des radiocommandes pour les modèles réduits d’avions, de voiture, de bateau utilisent ce que l’on appelle "la modulation de largeur d’impulsion". La radio envoie des signaux qui ressemblent à des impulsions où le signal monte, reste à l’état haut pendant un instant, puis descend.
Codage de la position du manche par la largeur de l'impulsion.
Les impulsions sont étroites, la puissance est faible, le moteur tourne lentement.
Les impulsions sont larges, la puissance est importante, le moteur tourne vite.
Quand vous déplacez le manche ou un bouton sur l’émetteur, en avant et en arrière, l’impulsion s’élargie ou se rétrécie. Ainsi, pour détecter les manoeuvres que vous faites sur les commandes, le récepteur (dans la voiture, le bateau ou l’avion) doit mesurer la largeur de l’impulsion reçue et la comparer à la largeur normale ; si il voit une impulsion 10% plus étroite que la normale, il dit à un servomoteur de tourner un petit peu sur la gauche ; si l’impulsion est 20% plus large que la normale, le récepteur dit au servomoteur de tourner un peu sur la droite et ainsi de suite. Cela permet au récepteur de voir que le manche a été poussé mais aussi de combien et dans quel sens. Cela s’appelle la commande proportionnelle.
Le servomoteur est un petit boitier qui contient de l'électronique et de la mécanique qui permet de transformer les signaux du récepteur en rotation ou translation. Par exemple diriger les roues de la voiture pour qu'elle toune à droite.
Un servomoteur typique comprend un moteur à courant continu; un systéme d'engrenage et une carte de controle, le tout dans son boitier, généralement de matiéres plastique, il en sort trois cables : deux sont pour l'energie (4.8V ou 6V ), et l'autre pour les signaux de commande.
Le fonctionnement des servomoteurs est "standard", Pour contrôler un servomoteur, il faut envoyer des impulsions de largeur définie toutes les 20ms. Le servomoteur se déplace alors vers la position spécifiée par la durée de l'impulsion et y reste. L'électronique interne permet de contrôler l'angle spécifié.Pour mettre au neutre un servo (le mettre dans sa position centrale) il faut envoyer des impulsions de 1.5ms toutes les 20ms.Plus la largeur de l'impulsion augmentera, plus le servo se positionnera vers la droite du point central. A l'inverse, si les largeurs des impulsions diminuent, le servo se positionnera vers la gauche du point central.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/11/2006 à 17h56
bonjour je m'apelle sara et jai 10 ans et je
fais un exposer sur les voiture telecommander
je ne trouve rien sur internet ni sur les livre
et je me demander si cetait possible de le
faire a ma plasse . Je sais sais beaucoup
vous demandez mais jai besoin de vous
par e que sinon je suis fichu.Et j'ai une belle
voiture telecommender donc sa me ferai plaisir
que vous medier et je vous pressise que je suis
en CM2 et que dans ma classe il a CE2 CM1 CM2
voila cetait tout merci davance aurevoir
fais un exposer sur les voiture telecommander
je ne trouve rien sur internet ni sur les livre
et je me demander si cetait possible de le
faire a ma plasse . Je sais sais beaucoup
vous demandez mais jai besoin de vous
par e que sinon je suis fichu.Et j'ai une belle
voiture telecommender donc sa me ferai plaisir
que vous medier et je vous pressise que je suis
en CM2 et que dans ma classe il a CE2 CM1 CM2
voila cetait tout merci davance aurevoir
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/11/2006 à 14h46
Nous vous avons déjà proposé plusieurs éléments de réponse dans notre précédent message.
Nous vous avions précisé que ce "mécanisme" était compliqué à expliquer à des enfants. Par ailleurs, nous vous rappelons que nous n'avons pas pour mission de réaliser les travaux scolaires à votre place.
Peut-être serait-il judicieux de demander conseil à votre enseignant, pour éventuellement réorienter vos recherches voire, changer de sujet d'exposé, car, comme vous l'avez remarqué, internet n'est pas très bavard sur le sujet et les documents que nous trouvons sur le net ou que possédons dans nos rayons sont plutôt d'un abord compliqué.
Vous pouvez peut-être tenter de consulter les ouvrages suivants :
L'électronique : électrons, ondes, puces et circuits ou S'amuser avec l'électronique.
Ils vous aideront probablement à réorienter votre sujet d'exposé.
Bon courage !
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