pédagogie et thérapie institutionnelles
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/10/2006 à 11h08
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Question d'origine :
j'aurais aimé savoir ce qu'était la pédagogie institutionnelle ainsi que la thérapie institutionnelle.merci beaucoup de m'aider.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/10/2006 à 09h40
La thérapie institutionnelle est une «méthode permettant de créer une aire de vie avec un tissu inter-relationnel, où apparaissent les notions de champ social, de champ de signification, de rapport complémentaire, permettant la création de champs transférentiels multi-focaux». OURY
Þ La thérapie institutionnelle doit permettre à une équipe de fonctionner de manière plus harmonieuse, donc plus soignante.
Fonctionnement
Les psychothérapies institutionnelles prennent des formes variées suivant le champ d’action et l’équipe mais néanmoins, au sein d’un même hôpital (équipe soignante, administration, services généraux) doit se développer une cohésion, et la thérapie doit conserver un fonctionnement global uniforme.
Þ Prise de conscience du contre-transfert, qui est un "a priori" de l’équipe soignante envers tel ou tel malade, en dehors de toute visée soignante. Ces contre-transferts existent toujours mais il est bon d’en avoir conscience. Par exemple, le service peut prescrire des médicaments pour soigner, au niveau fantasmatique, sa propre angoisse, à travers un soin des malades. L’équipe doit s’astreindre à un grand nombre de réunions de groupe afin de minimiser l’influence du contre-transfert (accès au dossier "transfert contre-transfert").
Þ Le travail thérapeutique ne dépend pas de l’ensemble des soignants mais l’ensemble de l’équipe bénéficie du travail d’une minorité de soignants.
Þ Tout système institutionnel n’a de valeur que s’il est conçu pour disparaître et être remplacé par un autre, provisoire lui aussi.
source : Psychiatrie Infirmière
Vous trouverez un exposé sur la pédagogie institutionnelle sur le site du Groupe de Pédagogie Institutionnelle de la Gironde. En voici un extrait :
La pédagogie institutionnelle trouve, pour l'essentiel, ses origines dans le double apport de Célestin Freinet et de la psychothérapie institutionnelle. Élaborée et pratiquée par des instituteurs, ce sont des praticiens qui la fondent.
Dans les années cinquante, les classes Freinet s'implantent dans les grands centres urbains. Fernand Oury et d'autres jeunes instituteurs/trices introduisent les techniques Freinet et la classe coopérative dans des classes de ville, des classes spécialisées, en les articulant avec d'autres apports venus des sciences humaines : essentiellement la sociologie des petits groupes et la psychanalyse. Dans ce domaine, les travaux de Françoise Dolto et de Jacques Lacan sont les plus influents. Si l'instituteur n'est pas thérapeute, il peut toutefois penser à éduquer avant que l'on ait besoin de rééduquer.
En 1955, la fondation de l'Institut Parisien de l'École Moderne est une conséquence de ce travail. Après une polémique avec Célestin Freinet au sujet de ces apports nouveaux, l'Institut Parisien de l'École Moderne est dissout en 1961.
En 1978, des responsables du mouvement Freinet, appartenant ou ayant appartenu au comité directeur ou à la présidence de la Coopérative de l'Enseignement Laïc, fondent un module de travail intitulé "Genèse de la Coopérative" *. Jean-Claude Colson, René Laffitte, Maurice Marteau, Jean-Louis Maudrin invitent Fernand Oury et Catherine Pochet à participer à leurs travaux.
(...)
"Institutionnel" n'est pas à prendre ici dans le sens "d'établi" mais dans une perspective dynamique. Autrement dit, d'après Jean Oury encore, il s'agit de "l'institution de systèmes de médiation dans lesquels les personnes ne sont plus simplement face à face, mais parlant de quelque chose qui existe et oeuvrant sur quelque chose qui existe en dehors d'eux et dont ils sont responsables."
Que signifie "institutionnaliser" une classe ?
Il s'agit de délimiter le temps : il y a, par exemple, des moments précis pour le travail collectif et le travail individuel. Les activités sont définies par leur place dans le déroulement de la journée et par leur durée.
Il s'agit de délimiter l'espace : la classe est divisée en lieux différenciés, l'endroit imprimerie, le coin bibliothèque, les places d'où l'on préside, celles d'où l'on présente ou parle et une place pour chacun.
Mais aussi délimiter et donc définir les groupements : les équipes (fixes ou occasionnelles), les groupes de compétences.
Délimiter et définir les responsabilités et les statuts : les fonctions (les présidences), les rôles (secrétaire, chef d'équipe), les métiers (être responsable d'un fichier, de l'accueil, de rangements, etc.). L'accession à ces responsabilités et statuts est déterminée par les compétences et le niveau de maturation (reconnus et affichés dans "les couleurs de compétences" et "les ceintures de comportement"). L'élève gère ses apprentissages et son rythme d'acquisition à travers un plan de travail individualisé.
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