5 saisons chinoises
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/09/2006 à 19h41
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Question d'origine :
bonjour,
Je suis passionné de culture asiatique.
J'ai fait des séances de shiatsu ( massage japonais ) et mon professeur m'a indiqué que j'étais "métal" , je trouve ça interressant ! Je crois même qu'il a ajouté que j'était entre le métal et l'eau !
j'ai lu des livres et des sites internet sur le tao et les 5 saisons chinoises
mais je n'est pas réussi a savoir un détail :
Est-ce qu' une énérgie comme l'eau ou le bois par exemple reste la même toute notre vie en d'autre terme la question est dès la naissance on acquiert une seule énergie toute notre vie ou est ce qu' elle change pour laisser place à une autre a un autre moment de la vie par exemple de 10 à 20 ans je suis métal et de 21 à 40 ans je suis eau ?
Pouvez vous répondre a cette question ? Et pouvez vous me donner plus de détail sur l'énergie métal ?
Mercijavascript:emoticon(':)')
smilie
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/09/2006 à 13h51
En même temps, chaque phénomène ne peut être nommé, défini, que par rapport à son contraire : la nuit n'existe que par rapport au jour, le froid n'est défini comme tel, que par rapport au chaud, etc.
De là se dégagent les termes, Yin et Yang, force centrifuge et force centripète, qui restent définitions relatives, car rien n'est tout à fait Yin ou tout à fait Yang. Toute manifestation est l'expression de la mutation incessante des phénomènes en leur contraire, jeu entre ces forces antagonistes et complémentaires.
Dans la pensée chinoise, le concept du Yin et du Yang se concrétise dans la « théorie des 5 transformations ». Celle-ci projette sur un schéma très simple toutes les manifestations de l'énergie et ses transformations, de l'aspect le plus yin à l'aspect le plus yang, et du plus yang au plus yin, dans une boucle sans fin ;
Chaque élément, en regard de son expression dans la nature, sert d'emblème pour caractériser une forme prise par l'énergie, qui se traduira sur un plan physique, intellectuel, émotionnel ; correspondant aussi à des organes, couleur, saveur, etc.
La théorie des 5 transformations, fondée sur l'observation de la nature, est utilisée par les Chinois depuis environ cinq mille ans. Ils ont noté avec précision les mouvements du soleil et des étoiles, les cycles de la lune, et donc le rythme des saisons, ainsi que les relations existant entre les différents phénomènes naturels et les 5 éléments. Ces observations leur ont permis de placer l'homme et toutes les situations de la vie en relation active avec les cycles naturels.
Parce qu'elle obéit à des rythmes et des lois cycliques, toute évolution peut être schématisée. Le cycle des 5 transformations, surimposé à n'importe quelle situation, l'éclairé et permet d'en comprendre l'évolution. Cette théorie sert notamment de fondement à la médecine chinoise traditionnelle, tant pour soigner le corps que pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques.
La danse de l'énergie au fil des éléments
BOIS -> FEU -> TERRE -> MÉTAL -> EAU
Les 5 éléments expriment chacun une manifestation de l'énergie aux qualités particulières, Ils ne sont qu'expressions différentes de l'Energie, étapes de transformation. Ils entretiennent des relations interdépendantes, chacun stimulant, enrichissant le potentiel de l'autre (cycle Cheng), ou au contraire, contrôlant son activité (cycle K'o). Tous les processus de changement ne sont que les articulations d'un mouvement dynamique sans fin, et aucun élément n'existe sans les autres.
[...]
L'élément Métal est associé à l'ouest, direction cardinale du soleil couchant, et à l'automne, saison des récoltes. L'énergie atteint un maximum de concentration, son expression la plus matérielle. C'est le temps de l'engrangement, des vendanges. La sève se retire doucement, une partie des végétaux retourne à la terre. Les animaux font leurs provisions pour l'hiver.
L'énergie, atteignant le stade ultime de la contraction, cherche à nouveau l'expansion, en passant dans l'élément Eau.
L'EAU
L'élément Eau est associé au nord, au froid et à l'hiver. Le soleil est au plus bas sur l'horizon (solstice), C'est un potentiel énergétique qui se manifeste comme celui de la graine au repos dans la terre. La nature s'endort. Le passage dans l'élément Eau marque la fin du cycle, la mort inhérente à toute renaissance, qui sera le passage dans l'élément Bois.
Mais ne figeons pas ces éléments dans leurs archétypes. Ces 5 éléments, en tant qu'expressions différentes d'une même énergie, du Ki, ne doivent pas être considérés comme statiques, dans le sens étymologique, « partie d'un tout ». Mais en mouvance.
Tout d'abord chaque élément contient en lui-même les 5 transformations. En effet l'eau peut être celle d'une rivière, ou celle de l'étang paisible, ou bien devenir
vapeur et matérialiser ainsi l'énergie bois, ascensionnelle, ou devenir glace.
Le cycle des 5 transformations s'applique aussi aux situations humaines. Il est remarquable, par exemple, que notre énergie n'est pas la même à 10 heures du matin et à 22 heures. Personne ne peut prétendre mener une action huit ou douze heures d'affilée, l'esprit et le corps parfaitement concentrés. Notre journée est forcément régie par des rythmes : des moments d'activité intense alternant avec des relâchements d'attention, des pauses, des actions diversifiées. Notre énergie va donc se manifester de multiples façons, et en cela nous retrouvons le cycle des 5 transformations en tant que toile de fond de notre vie quotidienne
TRAME ÉNERGÉTIQUE D'UNE JOURNÉE
L'énergie du Bois. L'éveil au matin. Nous sommes chargés d'énergie vive, Le planning de la journée s'élabore dans notre tête. Nous passons en revue les différentes tâches à accomplir, rendez-vous, téléphone, courses, etc. Les idées
fusent,
claire du futur.
également, nous devenons plus pratiques. Réalisant que tout ce qui avait été prévu le matin ne pourra se faire, par manque de temps par exemple, cet instant de pause, de réflexion, est nécessaire pour organiser le temps qu'il nous reste par rapport aux activités à venir.
[...]
Extraits de : "L'astrologie chinoise" d'Isabelle G. Laading au Mercure de France (1991)
Dans un chapitre ultérieur, est abordée la question du passage du chiffre-enfant au chiffre adulte.
A consulter :
- une réponse de Guichet apportée à une question sur le symbolisme de l'eau
- le site passeportsante.net / Théorie des cinq Éléments
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