Question d'origine :
Bonjour,
L'obtention du CAPES externe génère-t-elle des obligations ?
Il semble qu'après le CAPES, l'état impose de suivre une formation (sans doute rémunérée) et qu'en échange le titulaire du CAPES doive des années à l'Etat.
Peut-on refuser cette formation* ?
Si oui et qu'on refuse cette formation, quelles sont les prérogatives / avantages restant du fait qu'on a réussi le CAPES, et les prérogatives / avantages perdus du fait qu'on n'a pas suivi cette formation ?
Si on suit la formation, peut on refuser un poste de prof qui ne nous convient pas ? Avec quelle pénalité ?
La réponse serait-elle différente avec un CAPES interne ? Avec un CAPEP ?
Si vous aviez un lien à conseiller "le CAPES ses droits et ses obligations pour les nuls" ce serait excellent, tant il est difficile de trouver une réponse claire dans les sites de l'éducation nationale...
Merci d'avance
* précision: ma femme est prof contractuelle; elle aimerait passer le CAPES pour obtenir un poste stable, mais ne souhaite pas s'engager à vie comme fonctionnaire et prendre à tout prix un poste quelconque que l'Administration lui proposerait . Si ce qu'on lui propose lui convient: OK; sinon: tant pis, elle fera autre chose. Nous cherchons à évaluer l'intérêt pour elle du CAPES (ou de l'agreg).
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/09/2006 à 10h06
Etre fonctionnaire comporte, il est vrai, certains avantages, mais également des inconvénients, des droits certes, mais aussi des obligations !
La réussite au concours d'entrée à l' IUFM, implique tout d'abord que vous devez vous engager à vous former dans le but de devenir un enseignant. La formation qui vous sera apportée après le concours d'entrée sera évaluée et fera l'objet d'une validation.
Votre formation, votre présence à l'IUFM s'inscrit dans le cadre institutionnel de l'éducation nationale et à ce titre se réfère aux valeurs de la République.
La laïcité, l'égalité et la justice font partie intégrante de la loi.
Cela vous protège en tant que fonctionnaire, mais cela vous engage à la fois sur les bancs de l'IUFM mais également lors de vos premières prises de fonctions que ce soit pour des leçons dans les classes de maîtres formateurs, des interventions ponctuelles sur le terrain, lors de stages.
[...]
En tant que fonctionnaire stagiaire vous êtes formé au sein de l'IUFM.
Les IUFM ont été créés par la loi d'orientation du 10 juillet 1989.
Chaque IUFM construit son plan de formation.
Lorsque vous êtes en formation classique, recevant des cours au sein de l'IUFM, vous dépendez directement de l'autorité du directeur de l'IUFM auquel par exemple vous transmettrez vos demandes d'autorisation d'absence.
Mais lorsque vous vous trouvez en stages en particulier en stage de responsabilité dans telle ou telle école, vous dépendez également de l'autorité de l'inspecteur d'académie déléguée à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dont dépend l'école où vous vous trouverez.
Cela vous impose à ce moment, non seulement de respecter par exemple la voie hiérarchique, mais de tenir compte des circulaires, des consignes particulières qui pourraient émaner de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription.
Lorsque vous êtes en formation, vous travaillez avec un ensemble de formateurs. Pour ces formateurs, vous êtes un collègue en formation. Mais cette formation, vous ne la recevez pas passivement. Avec les tuteurs, à différents moments comme le stage en responsabilité, vous exercerez directement des choix et vous établirez pour grande part votre parcours de formation.
Dès vos débuts, vous devrez vous rendre actif pour vous former vous-même au-delà de ce qu'apporte l'IUFM et cela s'explique pour plusieurs raisons : aujourd'hui, les enseignants qui ont préparé le concours d'entrée à l'IUFM ont des parcours très divers. Non seulement, chacun arrive avec des licences différentes, certains ont déjà exercé dans l'éducation nationale par exemple au titre de la liste complémentaire, d'autres ont exercé une profession dans le secteur privé.
Les besoins ne sont donc forcément pas les mêmes.
source : www.prepaclasse.net
Les stagiaires et les élèves des cycles préparatoires sont affectés pour la seule durée réglementaire du stage ou de leur scolarité. L’affectation détenue durant le stage ne préjuge en rien, quels que soient la qualité et le statut des lauréats au moment de leur admission, de l’affectation définitive que les stagiaires recevront, après leur titularisation, dans le cadre des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée auquel ils devront obligatoirement participer.
Enfin, tout stagiaire ou élève-professeur qui refuse de rejoindre son affectation, sans qu’il se soit trouvé dans l’impossibilité matérielle de le faire et malgré la mise en demeure qui lui sera faite, verra sa nomination retirée. Ce refus emporte rupture de tout lien avec le service et lui fait perdre le bénéfice de son concours.
source : www.education.gouv.fr
Une vie professionnelle évolutive
Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.
Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, chercheurs, formateurs à l'étranger, tous sont d'abord enseignants.Les concours ouverts aux enseignants leur permettent également d'évoluer vers la spécialisation (l'évaluation, le conseil) en devenant inspecteurs (inspecteur de l'éducation nationale) ou vers l'encadrement, en devenant chefs d'établissement.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.
source : www.education.gouv.fr
Pour en savoir plus :
- Droits, obligations et responsabilités du fonctionnaire
- Votre carrière dans la fonction publique de l'éducation nationale
- www.fonction-publique.gouv.fr
Concernant le CAFEP (concours de l'enseignement privé) :
Les conditions relèvent des conditions des concours de la fonction publique :
• être de nationalité européenne
• ne pas avoir de casier judiciaire
• remplir les conditions d'aptitude physique
• remplir les conditions de diplome
• être en regle au regard du service national
Dans le cadre de l'Enseignement Catholique , il est également nécessaire d'obtenir un accord pour obtenir un emploi. Cet accord confère une priorité d'emploi dans l'académie où l'on a postulé ainsi qu'une formation professionnelle au terme des épreuves du concours.
L'accord est obtenu après un entretien avec la Commission Académique de l'Accord Collégial (CAAC).
Étape 3 : le concours
C’est un concours national. Il comporte deux temps :
- Les épreuves écrites d’admissibilité qui se déroulent généralement sur les mois de Février et Mars de l’année de préparation aux concours,
- Les épreuves orales d’admission qui vont de Mai à Juillet
Les résultats définitifs s’étendent de Juin à Juillet
Étape 4 : la formation professionnelle des lauréats de concours – PLC2
La formation est ouverte aux lauréats des concours ayant obtenu l’accord collégial. Elle s’articule autour de stages (affectation en établissements), temps de formation à l’IUFM (formation scientifique) et temps de travail dans le cadre de modules de didactique au sein des organismes de formation mandatés par l’ARPEC (IFP Rhône Alpes et CNFETP). Cette année de formation générale et professionnelle prépare le futur enseignant à son métier. Les lauréats du CAFEP ont le statut de professeur stagiaire.
sources : www.enseignementcatho-lyon.net : les conditions et www.enseignementcatho-lyon.net : le parcours
Pour en savoir plus : FORMIRIS
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