Fontaine de la place des Terreaux*
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 05/08/2004 à 13h06
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Question d'origine :
Bonjour.
Je souhaite consulter un ouvrage où serait exposée l'histoire de cette fontaine, en particulier les conditions de son érection, l'analyse de son style, ses éventuelles viscissitudes au cours de son existence.
Merci.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 06/08/2004 à 14h33
A notre connaissance il n’y a pas, en tout cas, nous n’avons pas dans notre catalogue, d’ouvrages spécifiques sur la fontaine de la place des Terreaux. Par contre, en consultant notre base d’articles de presse sur Lyon et la région Rhône-Alpes vous pourrez avoir accès à des renseignements sur les péripéties qui ont accompagné sa création jusqu'à son implantation place des Terreaux.
Il s’agissait au départ d’une commande de la mairie de Bordeaux pour la place des Quinconces. Le double refus des élus bordelais à plus de trente ans d’intervalle fut ressenti par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi né à Colmar en 1834 comme une cruelle injustice. Il présenta pourtant son œuvre à l’exposition universelle de 1889 où quelques Lyonnais curieux, le notable Edouard Aynard en tête, tombèrent sous son charme, au point d’inciter le maire Gailleton à s’en porter acquéreur. Le jeudi 22 septembre 1892, la fontaine est inaugurée place des Terreaux. En 1992, elle quitte son nid et ne gagne que deux ans plus tard, après la création du parc de stationnement souterrain, sa place d’aujourd’hui entourée de petits jets d’eau et de terrasses de cafés. La place est réaménagée par l’artiste sculpteur Daniel Buren et son associé lyonnais l’architecte Christian Drevet qui créent au sol 72 petites fontaines.
La fontaine Bartholdi a été exécutée en plomb battu, elle pèse près de 21 000 kg et représente une allégorie des "fleuves et des sources allant à l’océan" avec des chevaux marins tirant un char portant une femme drapée d’une toge antique. Conçue dans un esprit à la fois classique et baroque c’est un chef d’œuvre de la sculpture monumentale dans laquelle excelle Bartholdi qui a créé entre autre la fameuse statue de la Liberté, ainsi que le Lion de Belfort. Très représentatifs d’un art officiel, à la fois académique et allégorique, les chevaux aux sabots griffus et palmés de Bartholdi entraînent le char avec une souffrance et une détermination qui caractérise l’art "pompier" de l’époque. Longtemps décriée, cette expression artistique retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
Vous pourrez trouver également des renseignements dans :
- la thèse de Gilbert Gardes : L'art et l'eau à Lyon
- ainsi que de nombreuses photos dans le livre de Pierre Vidal : Frédéric-Auguste Bartholdi : 1834-1904 : par la main, par l'esprit
- un article : La Fontaine Bartholdi
- un site sur : l'histoire de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
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