Question d'origine :
Bonjour,
On parle de 14 évangiles apocryphes, mais je n'en trouve aucun texte (puisque apocryphe ... bien sûr)
Où puis je trouver ces texte, en français ou en anglais, version papier ou web ?
Pourquoi chacune de ces évangile a été jugée apocryphe au moment de la constitution du canon ?
Merci d'avance
D.
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 17/06/2006 à 07h30
On appelle apocryphes (d’un terme grec qui signifie secret, caché) des textes qui ne furent pas retenus par l’Eglise lors de la constitution du canon des Ecritures. Ce terme s’applique en particulier à plusieurs récits évangéliques qui ne furent pas retenus au côté des Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Vous trouverez sur Wikipédia un article sur ces évangiles apocryphes, ainsi qu’une liste des textes :
o L'Évangile de Thomas : ce nom a été donné à deux textes distincts et qu'il ne faut pas confondre :
L'Évangile de Thomas, recueil de logia ;
L'Évangile de l'enfance de Thomas qui constitue un recueil de légendes relatives à l'enfance de Jésus.
S'y ajoutent une compilation de textes de Thomas datant du Ve siècle.
o Un évangile des Enfances en arabe, VIIe siècle. Récits d'enfance pendant la fuite en Égypte
o le Protévangile de Jacques,
o L'évangile de l'enfance de Marie,
o L'évangile de Marie-Madeleine,
o L'évangile du Pseudo-Matthieu,
o L'évangile de Nicodème (connu aussi comme Actes de Pilate),
o L'évangile de Bartholomée,
o L'évangile de Pierre,
o L'évangile de Philippe,
o L'évangile du Seigneur (écrit par Marcion à partir d'une compilation de Luc et de Paul de Tarse,
o L'évangile secret de Marc.
o L'Histoire de Joseph le charpentier est bien plus tardive (IVe siècle) et ressemble à la littérature des Actes.
o L'évangile des douze
o L'évangile de Judas
Vous pouvez vous reporter à l’édition publiée en deux volumes en 1997 et 2005 sous la direction de François Bovon et Pierre Geoltrain, Ecrits apocryphes chrétiens, Paris, Gallimard (Pléiade).
Une large introduction dans cet ouvrage explique notamment que la constitution du canon par l’Eglise ne s’est pas faite brusquement :
" le canon ne s’est établi que progressivement et non sans de multiples débats, dont les arguments essentiels ont été d’une part l’autorité apostolique que l’on invoquait, d’autre part la pratique générale des communautés" (p. XVII).
Vous pouvez également trouver certains de ces textes dans des éditions variées.
Vous pouvez trouvez en ligne des textes en anglais.
Enfin, la Bibliothèque municipale de Lyon a récemment consacré un dossier à l’Evangile de Judas que vous trouverez dans les archives de Points d'actu !
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