Question d'origine :
Pouvez vous me renseigner sur le travail qu' a effectué Frédéric Fröbel sur le jeu et son utilisation dans la pédagogie?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 19/07/2004 à 14h55
Friedrich Fröbel, 1782-1852, pédagogue allemand, influencé par Pestalozzi et Rousseau, est l’un des premiers à se préoccuper de l’éducation des enfants en bas âge. Il propose pour l’enfant un développement harmonieux des facultés dans le respect de sa liberté et de sa spontanéité et en 1837, il fonde « les premiers jardins d’enfants » où il appuie son éducation sur le développement des activités sensorielles (manipulation de jeux de construction et d’assemblage), et fait du jeu le moteur essentiel des apprentissages de la petite enfance. La pédagogie de Fröbel peut être développée comme philosophie de l’éducation, comme pédagogie scolaire, comme conception d’une théorie du jeu pour la prime enfance/pédagogie du jardin d’enfants, comme pédagogie pour les tout-petits.
Cette théorie du jeu et son utilisation en pédagogie est analysée dans l’ouvrage suivant : Quinze pédagogues.
Pour compléter vos recherches, voici quelques références bibliographiques :
- Froebel et les jardins d'enfants
- Soétard michel
- Les œuvres pédagogiques de Fröbel ont été rassemblées par W. Lange en trois volumes publiés en 1862 et 1863 (Berlin, Enslin, fac-similé, Osnabrück, 1966).
- Le dictionnaire des penseurs pédagogiques propose également une biographie intéressante qui montre qu’il faut chercher dans l’histoire personnelle de Froebel les sources de sa pédagogie.
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