Question d'origine :
Bonjour, je fais une etude sur les cosmetiques a Hong Kong et dans ce cadre j'ai beosin de chiffres concernant les vecteurs de communication a Hong KOng.
Je trouve des informations mais seulement pour la Chine et non Hong Kong.
Je vous demande donc votre aide pour m'aider a avancer.
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 04/05/2006 à 13h20
Hong Kong, 6,9 millions d’habitants, un PIB supérieur à 160Mds d’euros (soit plus de 25 000 USD par tête), en croissance de 6,1 % au 1er semestre 2005 par rapport à la même période en 2004, est un territoire à part en Asie.
Le niveau de vie y est le même qu’en France, et de par la présence britannique jusqu’en 1997, date de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la population est ocidentalisée et habituée à consommer. Une attirance certaine pour les produits de luxe, et en particulier les parfums et les produits de beauté, fait de ce territoire un marché particulièrement intéressant pour les industriels.
En 2004, les importations et les exportations hongkongaises ont représenté rspectivement 810 millions et 358 millions d’euros, pour le commerce extérieur. La France joue un rôle majeur dans ce secteur puisqu’elle est le troisième fournisseur de Hong Kong en produits cosmétiques avec presque 12% de part de marché et le premier fournisseur de parfums avec 24,2% de part de marché.
Source …et suite sur cette étude émanant de la Mission économique Hong Kong: Le marché des parfums et des cosmétiques à Hong Kong
*Le marché des parfums et des cosmétiques à Hong Kong - répertoire des importateurs et des distributeurs ayant marqué un intérêt pour l'offre française / Mission économique de Hog Kong; Edité par Ubifraance, 2005
La France joue un rôle majeur sur ce marché. Pour engager une prospection efficace : un coup de projecteur sur ce secteur et ses tendances complété par une base de données de contacts qualifiés : 60 fiches entreprises regroupant des importateurs, détaillants et grands magasins hongkongais présentés avec mention des produits français recherchés.
*Le consommateur Hong Kongais / Mission économique de Hong Kong; Ubifrance, 2003
Quel est le profil de la consommation des ménages à Hong Kong? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont les facteurs qui influencent leur comportement ?
Les réponses à ces questions dans ce document qui dégage également les profils types des consommateurs hongkongais, ainsi que les comportements de consommation vis à vis de quelques produits clefs pour l'exportation française.
*S'implanter à Hong-Kong / Mission économique de Hong Kong; Ubifrance, 2003
Principal carrefour économique de l'Asie, port franc, zone de totale liberté des mouvements de capitaux, Hong-Kong est par nature une ville très ouverte sur l'extérieur.
Ajoutons un système juridique particulièrement favorable aux affaires, des infrastructures hors pair, des services très efficaces, une qualité de vie certaine, et l'on comprendra que Hong Kong soit le lieu privilégié d'une première implantation en Asie ou de l'installation d'un centre régional.
(y compris les eaux de toilette), et les produits cosmétiques : les dermo-cosmétiques,
les produits de soins, anti-âge, corporels, naturels, solaires (auto-bronzants), ethniques, d’hygiène personnelle (savons, gels douche, dentifrices..), le maquillage (visage, manucure, pédicure), les produits capillaires….
Forte du renom international de ses marques et la qualité de ses produits, le secteur des cosmétiques domine encore l’offre mondiale, malgré une vive concurrence.
Les exportations françaises de cosmétiques tirent le marché intérieur de la torpeur avec une progression de 5,36 % en valeur en 2005 par rapport à 2004, pour atteindre le chiffre record de 8,1 milliards €.
* Le marché chinois des produits cosmétiques - Répertoire des professionnels ayant marqué un intéret pour les produits français / Mission économique de Shangai; Ubifrance, 2006
Un document opérationnel pour s'attaquer au marché chinois des produits cosmétiques.
Vous y trouverez des informations indispensables à votre prospection, comme les relevés de prix, les droits de douane, les sondages sur la notoriété des marques, les données sur les circuits de distribution, les différents certificats à obtenir, le coût de ces procédures, les précautions à prendre en Chine pour protéger marques et brevets, les salons, la presse spécialisée, la publicité, etc.
De plus, ce Guide Répertoire fournit des informations précieuses sur les produits français recherchés par près d'une cinquantaine d'acheteurs professionnels chinois du secteur des cosmétiques.
*Le marché des produits de luxe en Chine, à Hong Kong et à Taiwan / Etudes et analyse concurrentielle, Ubifrance 2003
Comment évolue la distribution des produits de luxe en Chine, à Hong-Kong et à Taïwan?
Quels intermédiaires privilégier pour aborder ces marchés ?
Toutes les réponses dans cette étude qui analyse :
- l'évolution de la demande et le profil des consommateurs
- la concurrence présente
- les différents circuits d'importation et de distribution
- les perspectives de débouchés pour les entreprises françaises.
62 fiches détaillées sur les principaux opérateurs chinois, hongkongais et taiwanais de la distribution des produits de luxe en font un véritable outil de prospection.
A visiter la page du Salon international des cosmétiques : Hong Kong 15-17 novembre 2006
Sur le site de HEC, consultez ces Guides méthodologiques de recherche d'information
Communication des entreprises : stratégies et pratiques
Stratégies
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