Question d'origine :
Où se situait l'Horeb au temps de la Bible et de nos jours ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 24/02/2006 à 14h53
Le mont Horeb, dans le Sinaï, appelé également « montagne de Dieu » dans les Ecritures, serait le lieu même où Dieu serait apparu à Moïse pour lui confier sa mission et lui révéler la Loi.
Reportons-nous tout d’abord aux articles de l’ Encyclopédie biblique , consacrés à ces deux termes :
HOREB (aride ; désert). Montagne située dans le massif et au nord-est du Sinaï, Ex. 3.1 ; 17.6 ; 33.6 . Deu. 1.2; 6, 19 ; 4.10, 15 ; 5.2 ; 9.8 ; 18.16 ; 28.69 . .I Rois 8.9 ; 19.8. 2 Chr. 5.10. Ps. 106.199. Mal. 4.4
SINAI. Massif montagneux de la péninsule sinaïtique, entre l’Arabie et l’Egypte ; on y distingue plusieurs sommets dont le Sinaï, le mont Horeb et le point culminant, le mont Katherin (…).
Pour localiser l’ensemble du massif du Sinaï, voici une carte légendée en anglais.
Vous pourrez également consulter les chapitres consacrés à Moïse et à l’Exode dans l’Atlas des Hébreux : la Bible face à l’histoire .
Ce site de la Bible de Jérusalem vous permettra de retrouver les occurrences du terme « Horeb », dans le Deutéronome, par exemple.
Les différents articles où ces noms de lieux (Horeb / Sinaï) apparaissent dans l’ Encyclopaedia Universalis rendent compte des tâtonnements relatifs à une localisation précise de l’Horeb, certaines traditions bibliques considérant par exemple l’Horeb comme étant beaucoup plus proche de la Palestine.
Voici ce qu’en pense André Lemaire dans un article publié sur Clio.fr :
« Il paraît cependant exclu qu'il s'agisse du djebel Mousa actuel, dans le sud de la péninsule du Sinaï, même si cette tradition, liée au monastère Sainte-Catherine, remonte au IVe siècle après J.-C. »
Sur cette question, et celle de l’itinéraire de l’Exode, vous trouverez quelques pistes de réflexion dans le Nouvel atlas de la Bible .
L’article très pointu de Jean Koenig « Pourquoi le Horeb après le Sinaï ? » dans la Revue de l’histoire des religions, tome 221, janvier-mars 2004 offre des perspectives plus philologiques à cette question. En voici le résumé d’introduction : « La raison du changement du nom « Sinaï » en « Horeb » commence par la localisation du Sinaï au pays de Madian, au nord-ouest de l’Arabie. Quelques tentatives de contestation de ce point ont échoué. En ce qui concerne le Horeb, l’échec dans l’explication du terme est principalement dû au problème qui concerne le mot hrb. Les deux sens distincts que peut revêtir la racine hrb (compte tenu des particularités des phonèmes sémitiques de cette racine) s’expliquent non par une homonymie qui permettrait une déduction, mais par des conditions philologiques et ethnographiques qu’il convient d’éclaircir. Le nom « Horeb » a été emprunté à l’école rédactionnelle deutéronomiste après la construction du temple de Sion à Jérusalem. Sinaï était devenu inapproprié : désormais il était un Horeb. », et un autre passage, plus explicite, peut-être : « Il est conforme à la situation religieuse que l’Ecole deutéronomique ait désigné le Sinaï par un nouveau nom, Horeb, pris au sens d’ « inhabité, délaissé ». Puisque Yahvé, par suite de la sédentarisation d’Israël, avait choisi de se révéler et de parler désormais à Sion dans le Temple qui lui avait été élevé, le Sinaï du Pays de Madian perdait sa prérogative passée. Après avoir été la montagne où Yahvé se manifestait, il était devenu la montagne que Yahvé avait délaissée : Horeb. ».
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