Question d'origine :
je peins une reproduction des jardins de la Villa Médicis de Vélasquez. Je dispose d'une bonne reprodution mais pas suffisamment précise pour certains détails architecturaux . Savez vous s'il existe un dessin montrant cette vue du jardin dans un des ouvrages de la BM ?
remerciements
cordialement
Annie Roussel
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 01/07/2004 à 09h42
Diego Velasquez a peint deux vues des jardins de la Villa Médicis. La première correspond à la représentation d’une partie de la façade de la terrasse du bosco (vaste zone boisée dominant les jardins), située à droite de la façade principale. Cette œuvre est, entre autre, intitulée « la Villa Médicis à Rome, deux hommes à l’entrée de la grotte de la loggia en cours de travaux », représentée ci-dessous :
Faute d’avoir en notre possession une vue strictement conforme avec celle de Velasquez, voici une vue qui rend compte de l’environnement architectural de cette loggia.
Vue partielle de la façade de la terrasse du bosco. La loggia représentée par Velasquez se trouve à gauche.
La seconde œuvre de Velasquez représentant une partie des jardins de la Villa Médicis s’intitule « La Villa Médicis à Rome, le pavillon Cléopatre » ou « le pavillon d’Ariane », dont voici une représentation :
Il se situerait sur le mur de soutènement construit contre la paroi abrupte de la butte destinée à une partie des jardins. Pour cette œuvre, en revanche, nous possédons une illustration (photographie) quasi identique à la vue représentée par Velasquez et d’un format suffisamment raisonnable pour rendre compte des détails architecturaux. Cette vue se trouve à la page 135 de l’ouvrage intitulé « Palais et jardins de Rome» disponible à la bibliothèque de la Part Dieu. Elle est légendée comme étant « pavillon à baie serlienne ».
Pour avoir des précisions quant aux détails architecturaux des constructions entourant les jardins de la Villa Médicis, vous pouvez consulter l'ouvrage intitulé "Villas et palais de Rome", disponible à la Bibliothèque de la Part Dieu. Un chapitre est consacré à cette villa page 156 à 167, illustré par de nombreuses vues des jardins.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’architecture de cette villa a bien sûr subi de nombreuses modifications depuis l’époque de la réalisation de ces œuvres (1640).
D’autre part, après avoir consulté plusieurs bonnes reproductions de ces oeuvres, il semblerait que l’absence de précisions dans la représentation des éléments architecturaux soit volontaire.
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