Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > gravure à l'eau forte ?

gravure à l'eau forte ?

par stefbubu, le 29/06/2004 à 21:43 - 3787 visites

Bonjour Mr Savoir, existe-til des livres ou des liens internet précis qui pourrait me renseigner sur la "technique"de la gravure à l'eau forte ? J'en ai a par dessus la tete de Photoshop et Illustrator.

Merci d'avance.

Stefbubu

Réponse de

par gds_bp, le 30/06/2004 à 14:46

Réponse du service Guichet du Savoir

La gravure désigne une technique (cuivre, bois, sérigraphie, lithographie).
L’estampe est l’épreuve représentant l’impression d’une gravure

L’art de la gravure est un art très ancien, depuis l’âge de bronze elle a servi à orner, illustrer, conserver l’histoire des hommes. En liaison avec l’évolution de l’art, la gravure a connu de profondes transformations. A ses débuts, elle s’écartait peu de la peinture dont elle fut pendant longtemps dépendante. C’est seulement grâce à certaines grandes personnalités artistiques qui trouvèrent en elle leur meilleure expression, que la gravure cessa d’être un simple moyen de reproduire la peinture. Ses étroits rapports avec les livres, qu’elle était censée décorer et illustrer, représentaient également un élément constant de dépendance.

Les principaux procédés de gravure sont :
- la gravure en relief : gravure sur bois et linogravure
- la taille douce ou gravure en creux : gravure au burin, à la pointe sèche, à l’eau-forte, à l’aquatinte, au monotype, etc…
- la gravure à plat : lithographie et sérigraphie

[i]L’eau forte est l’une des plus importantes techniques de la gravure en creux. Les tailles ne sont pas obtenues en attaquant directement le métal avec un outil, mais par l’intermédiaire d’un « mordant » qui ronge le métal aux endroits où on l’a laissé découvert. L’appellation elle-même fait référence à l’acide nitrique, l’ »aqua fortis » des anciens alchimistes. Par extension, c’est aussi le genre de gravure qui est obtenue avec cette technique. Eau-forte est une expression assez générale et ne s’applique pas uniquement à une gravure quiest obtenue par morsure de l’acide nitrique ; c’est ainsi qu’une morsure au chlorure ferrique donne aussi une eau-forte.
L’exécution d’une eau-forte se déroule en trois étapes :
- le dessin, exécuté à la ponte sur une plaque de métal préalablement verni ou, ce qui revient au même, fait au pinceau avec du vernis sur une plaque de métal nu.
- la morsure de la plaque dessinée, le mordant creusant le métal aux endroits non protégés par un vernis
- l’impression de la plaque dessinée, l’encre étant placée dans les creux et essuyée sur toutes les autres parties ; la pression des cylindres imprime les parties encrées sur le papier, qui vient se gaufrer dans les creux.[/i]
source : Dictionnaire technique de l'estampe d'André Béguin

De nombreux livres sur la gravure et l'estampe, sont disponibles au département Arts et loisirs. Vous y trouverez des informations sur l'histoire, les procédés et les maîtres de la gravure mais aussi des ouvrages pratiques sur les techniques.
Peu de choses figurent par contre sur Internet, concernant les méthodes de gravure, quelques sites personnels et d'artistes, que vous trouverez en tapant votre sujet sur Google.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact