Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La bande son au cinéma

La bande son au cinéma

par carobert, le 29/06/2004 à 16:31 - 5887 visites

je cherche des ouvrages qui decortiquent, et explique ce qu est une bande sonore (de film, ou autre), car je m interresse a l espace sonore.

Je travail dans le multimedia et aimerais traduire un espace sonore de façon graphique pour pouvoir ensuite jouer de facon interactive avec.

c est pourquoi je cherche egalement des exemples de films qui jouent de façon interessante avec la bande son. (comme Tati par exmple).

merci d avance pour votre aide !!!!

(desole pour les accents mais je tape sur un clavier qwerty).

a bientot
caroline robert

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 30/06/2004 à 11:02

Réponse du département Musique

Au sujet de la "bande sonore", vous pouvez vous reporter à l'ouvrage Les sons au cinéma et à la télévision : précis d'analyse de la bande-son.
Si vous recherchez des applications techniques qui permettent de créer des sons à partir de données graphiques et réciproquement, nous pouvons vous orienter vers des organismes de recherche et de création en musique contemporaine qui travaillent sur ce type de programme et parfois les diffusent, comme l'IRCAM à Paris (rubrique "Produits et services"), ou le GRAME sur Lyon.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 30/06/2004 à 14:47

Réponse du département Sciences et Techniques

Du point de vue de la Musique assistée par ordinateur vous pouvez consulter ce site qui donne quelques renseignements sur des logiciels de M.A.O. qui proposent une représentation graphique.

Par ailleurs dans l'ouvrage Initiation au son : cinéma et audiovisuel vous trouvez une filmographie dans laquelle les auteurs proposent aux néophytes une liste de vingt long et trois courts métrages exemplaires quant au son. Vous pouvez la consulter en pièce jointe.

Pièces jointes:

filmomao.JPG
filmomao.JPG [ 469.96 Kio | Consulté 5325 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 30/06/2004 à 15:46

Réponse du département Arts & loisirs

L'ambiance sonore (et la musique) contribue à l'atmosphère du film et est pris en compte par le réalisateur. Il existe de nombreux ouvrages qui traite de la question, Michel Chion est un spécialiste du son au cinema. La bibliothèque possède certains de ses livres dont : Le son, Un art sonore, le cinéma, Le son au cinéma.

Deux sites traitent de l’histoire du son au cinema : L'histoire du son au cinéma (Atoova home cinema), et Chronologie : le son au cinéma

Depuis l’avénement du numérique, et des nouvelles techniques d'aménagement des salles, le son est devenue très important, Steven Spielberg est souvent cité pour les bandes sonores de ses films : [i]Jurassic park[/i], [i]Il faut sauver le soldat Ryan[/i]… ou plus ancien [i]Les dents de la mer[/i]… ainsi que Georges Lucas...
Dernierement on peut citer dans le cinema français [i]Sur mes lèvres [/i]de Jacques Audiard.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact