Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > gravage d'émissions de radio

gravage d'émissions de radio

par jca, le 28/06/2004 à 16:35 - 7487 visites

Bonjour,

Etant un fan de certaines émissions de radio, je les enrégistrais jusqu'à maintenant sur K7 audio classiques afin de les écouter à mon rythme en voiture. Je change cependant de véhicule et ma nouvelle voiture est équipée d'un lecteur CD mais pas de lecteur de K7 !!
Existe-t-il une technique simple permettant de graver sur CD réinscriptibles, les dites émissions qui sont disponibles, car archivées, sur les sites internet des radios, puis bien-sûr de les lire sur le lecteur CD automobile ?
Avec tous mes remerciements.
JCA

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 30/06/2004 à 15:53

Réponse de l'Espace multimédia


La majorité des radios propose d’écouter en direct leurs émissions via Internet au moyen de lecteurs multimédia que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet (Real Player, Quick Time, Windows Media Player, Winamp…). Certaines radios utilisent leur propre lecteur (cf. Fun radio, Fréquence Jazz…). Bien évidemment, les stations de radio mettent à disposition les entretiens, chroniques et chansons tout en protégeant les droits des auteurs. C’est pour cette raison qu’il est facile d’écouter les émissions diffusées à l’antenne mais il est plus délicat de les enregistrer sur votre disque dur en vue de les graver sur un CD Rom.

Néanmoins vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet des logiciels (StationRipper, Mp3 Stream Recorder …) qui permettent, comme un magnétophone, d’enregistrer en format .mp3 du son diffusé en direct sur Internet, ce qui est le cas des émissions radio. Un usage privé (écouter vos émissions préférées sur K7 ou CD dans votre voiture par exemple) est différent d’un usage commercial ou illégal (télécharger illégalement de la musique sur Internet, graver un CD sans posséder l’original…). Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de visiter le site du forum des droits sur l’Internet. Sachez également que Radio France propose de télécharger ses archives anciennes (service payant) et édite de nombreuses émissions sur CD audio que vous pourrez écouter sur votre autoradio en toute simplicité !

Si vous possédez un graveur, il suffit par la suite de graver les fichiers depuis votre disque dur sur un CD Rom grâce à un logiciel de gravage, après avoir transformé les formats d’enregistrement en .wav si vous possédez un autoradio classique ou en .mp3 si vous possédez un autoradio muni d’un lecteur MP3. Les lecteurs multimedia et les logiciels d’encodage (Cdex disponible sur Télécharger.com) permettent de modifier aisément le format de ces fichiers.

Certains logiciels (Forceware, Soundforge…) capables de gérer diverses stations radio et TV quel que soit leur format de diffusion, mais aussi d’archiver des émissions en vue de les graver sur CD Rom. De la même Façon Real Player propose un lecteur avancé qui permet de télécharger, copier, graver et analyser des K7 en format numérique (service payant).

Sans passer par la science-fiction, nul doute que vous pourrez bientôt choisir, programmer et écouter directement vos émissions depuis l’ordinateur de bord de votre véhicule…
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact