Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > réseau

réseau

par mai, le 28/06/2004 à 14:24 - 4424 visites

bonjour,

j'aimerais avoir une définition de la notion de réseau. Pas en terme informatique, mais plutot en lien avec l'organisation des structures (ex : réseau des théâtres de ville)

merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 30/06/2004 à 10:03

Réponse du service Guichet du Savoir

Le français moderne utilise abondamment le mot réseau. On retrouve ce terme en anatomie, physique, électricité, thermodynamique, informatique, géographie, sociologie, etc.
Réseau provient étymologiquement du latin [i]retis[/i] (filet).
Pendant près de vingt siècles, ce terme a désigné un filet, un ouvrage formé d’un entrelacement régulier de fils ou de ficelles. Ce terme est ensuite devenu une métaphore, un concept. La définition que vous recherchez correspond à un mode d’organisation spécifique qui s’oppose à la notion de chaos.

Le TLFI Trésor de la langue française informatisé nous donne entre autres, la définition suivante :
Réseau : [i]Ensemble de lieux (relais, stations) ou de personnes qui communiquent entre elles et dépendent généralement d'un organisme central.
ex : Les auberges de jeunesse, de caractère international, constituent un réseau important de centres d'hébergement en France.[/i]

D’après l’ouvrage intitulé Le métier de bibliothécaire, le réseau indique "[i]un mode de fonctionnement qui implique une collaboration régulière et bien définie[/i]".

On trouvera d'autres définitions dans des dictionnaires de sociologie :
Réseau : système de relations ou liaisons, d'ordre commerciales, financières, culturelles, etc. entre un ensemble d’acteurs ou de structures partenaires.

Voici la définition du réseau social d'après Emmanuel Lazega :
[i]"Le réseau social est généralement défini comme un ensemble de relations spécifiques (par exemple, collaboration, soutien, conseil, contrôle ou encore influence) entre un ensemble fini d'acteurs.
En premier lieu cet ensemble fini constitue d'abord une entité économique et sociale, par exemple un groupe ou une organisation. Ces entités ou acteurs collectifs, sont davantage qu'un système de relations entre membres : elles comprennent aussi, par exemple, une culture ou un système de normes."[/i]

Réseaux sociaux et structures relationnelles / Emmanuel Lazega
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact