Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Où sont les mules?

Où sont les mules?

par lada312, le 13/02/2006 à 15:42 - 2213 visites

Bonjour,

Nous sommes étudiants en archivistique et nous avons fortuitement appris qu' un dépôt d'archives possèdait une paire de mules [pantoufles] de sa Sainteté le Pape Pie VI dans ses rayonnages. Nous serions curieux de savoir qui possède cette relique.

Merci d'avance

lada312 et M&M's

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 15/02/2006 à 15:45

Réponse du Département Fonds ancien

Le pape Pie VI (Angelo Braschi), né à Césène en 1717 et célèbre pour sa charité et sa douceur, eut à affronter la Révolution française. A la suite de l’assassinat à Rome de l’envoyé de la République, Basseville, le Directoire envoya Bonaparte qui s’empara de Bologne et le pape fut contraint de signer le traité de Tolentino (1797) et d’abandonner Ferrare, Bologne, la Romagne, de renoncer au Comtat-Venaissin et de livrer plusieurs centaines d’objets d’art et de tableaux. Dix mois après, un autre assassinat, celui du général Duphot par la populace romaine attira les troupes du général Berthier qui entra dans Rome en 1798. La papauté fut détruite et le pape reçut l’ordre de quitter ses états. Il fut contraint de passer les Alpes et fut amené à Valence (14 juillet 1799) où il mourut peu après à l’âge de 81 ans.
Sa chaussure ou mule en cuir est conservée non pas dans un dépôt d’archives, mais dans le trésor de la Collégiale St-Barnard de Romans.
"[i]Il s'agit d'une chaussure en cuir rouge avec un laçage par un ruban lamé or. La tige est décorée d'un motif en croix brodé au fil d'or. Application d'un large ruban de broderie. Semelle plate en cuir. Hauteur : 112mm, 265mm,85mm"[/i] (Description donnée par le Musée de la Chaussure de Romans que nous remercions)
Pour avoir plus de détails vous pouvez vous adresser au Président des Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Recollets, 5, rue des trois carreaux, 26100 Romans.
Le Musée de Romans a bien voulu nous en faire passer une reproduction à l’identique faite par la maison Charles Jourdan. (Cette image n’est pas libre de droits)

En complément et à titre d’information, la calotte du même pape est conservée aux Archives départementales de la Drôme.

Pièces jointes:

Mule_Pape.jpg
Mule_Pape.jpg [ 153.72 Kio | Consulté 2024 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact