Question d'origine :
Bonjour,
Je m'interesse aux differentes tecniques de tirage en laboratoire de photographies avec agrandisseur, à l'ancienne maniére, et je suis surpris de constater, moi qui ne suis passionné que par le noir et blanc, que certains des agrandisseurs qui peuvent être ultilisés par un particulier dans son laboratoire maison comportent des têtes couleur, alors que les agrandiseurs standard fonctionnent eux avec des filtres.
pouvez-vous m'expliquer comment cela est possible?
il doit bien y avoir un photographe dans vos rangs, dans topo, on signale systematiquement l'auteur des photos et il semble qu'un photographe attitré soit en poste dans votre bibliothéque. A-t-il la réponse à cette question
Merci d'avance
tb
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 20/01/2006 à 12h55
L’usage d’une tête couleur pour réaliser des tirages en noir et blanc peut effectivement paraître incongru.
En fait ça ne l’est pas du tout, pour deux raisons principales et décisives :
1) La répartition de la lumière qui éclaire le négatif dans l’agrandisseur est souvent bien meilleure (mieux répartie, mieux mélangée et plus douce) dans une tête couleur que dans une tête noir et blanc.
2) L’utilisation des papiers à contraste variable, qui se généralisent de nos jours, en est grandement facilitée
Sur le premier point, dans le domaine amateur, il existe deux types de tête d’agrandisseur : la tête noir et blanc et la tête couleur. La tête noir et blanc, qui contient un condenseur et une lampe opale, diffuse une lumière semi-dirigée. Selon la qualité du condenseur et le réglage de la position de l’ampoule par rapport au condenseur, la répartition de la lumière sera plus ou moins uniforme. La tête couleur comprend une boîte d’intégration assurant le mélange des couleurs des filtres et la lumière. La lumière émise est de ce fait très bien répartie sur toute la surface du film, de plus les rayures et les poussières éventuelles du film sont moins perceptibles sur le tirage.
Sur le deuxième point, il existe deux grands types de papier qui gèrent différemment le contraste : le papier à grades et le papier à contraste variable. Les papiers à grades proposent une gestion du contraste selon 6 niveaux fixes, de 0 à 5 (du plus doux au plus dur). Les papiers à contraste variable ont un contraste qui est variable en continu en fonction de la couleur de la lumière qui les expose. Ils combinent deux couches d’émulsion, l’une à haut contraste sensible au bleu, l’autre à bas contraste sensible au vert. Le recours à une tête couleur (filtrant en jaune, magenta et cyan) ou à une tête spéciale pour papier à contraste variable (faisant varier l’intensité de 2 lampes, l’une verte et l’autre bleue) facilite grandement l’obtention du filtrage adéquat, puisqu’il suffit de tourner un bouton en façade de la tête. Avec un agrandisseur noir et blanc, il faut manipuler plusieurs filtres CC (CC : compensateur de couleur) fragiles que l’on glisse soit dans le tiroir à filtres (s’il est prévu), soit dans un porte-filtre lui-même fixé sous l’objectif de l’agrandisseur. Cette manipulation est vite fastidieuse et peut engendrer des vibrations néfastes à la netteté du tirage.
Les avantages du papier à contraste variable sur le papier à grades sont au nombre de trois :
1) obtention très précise (toutes les valeurs inférieures à un grade) du degré de contraste adapté au négatif à tirer
2) réduction du stock de papier jusqu’à 6 fois
3) et surtout, dans une perspective artistique, possibilité sur un même tirage d’avoir des contrastes différents selon les zones de maquillage. Les tireurs, professionnels ou amateurs avertis, ont l’habitude de définir plusieurs zones (de 2 à 8, en général) pour un même tirage qui nécessitent des temps d’exposition, voire des contrastes différents, afin d’améliorer le rendu des lumières et matières.
En résumé, l’emploi d’une tête couleur pour tirer en noir et blanc est nécessaire pour obtenir la meilleure qualité de possible, dans un confort appréciable. Son seul inconvénient en est le coût, mais vous pouvez toujours recourir au marché de l'occasion ou à la location.
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