Target costing*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/06/2004 à 19h22
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Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterais avoir des infos sur le "target costing"? (coûts dans une entreprise)
merci d'avance
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/06/2004 à 13h10
"L'idée centrale du "target costing" [ou coût cible, ou coût objectif] pourrait être résumée comme suit : le prix de vente futur du produit sera imposé par le marché ; le profit à réaliser sur le produit est imposé par les choix stratégiques globaux de l'entreprise (rythme et mode de croissance, mode de financement, stratégie commerciale). Le coût ne doit donc pas être considéré comme un résultat, une résultante des efforts de développement, mais comme une contrainte a priori, une cible à atteindre absolument si l'on veut que l'entreprise réalise ses objectifs stratégiques".
Le coût cible est d'origine japonaise (genka kikaku) et américaine. Au lieu de partir du coût réèl, l'entreprise fixe un coût à atteindre tenant compte du prix de vente (lequel est contraint car imposé par le marché en lien avec les situations de concurrence) et du profit qu'elle souhaite réaliser, ce qui donne l'équation suivante :
coût cible = prix de vente - profit cible
Le coût cible doit cependant être réajusté en regard du coût estimé (CE), c'est à dire le coût auquel l'entreprise s'estime capable de produire son nouveau produit, à aptitudes techniques et industrielles inchangées. Le coût estimé est supérieur au coût cible :
coût estimé = coût cible + écart de compétitivité (à combler)
Toute la problématique du target costing consiste donc à résoudre ∆ et peut être formulée ainsi :
"Le target costing consiste donc à identifier et mesurer une exigence de progrès à partir du marché [∆], puis à tenter d'y satisfaire. Il est planification de changement, voire, dans certains cas, indentification et planification des besoins de rupture." Le target costing est donc à la fois un outil technique utilisant des formules de calcul de coûts et d'estimation mais aussi un outil de management qui mise sur une grande tranversalité à l'intérieur de l'entreprise en décloisonnement les fonctions.
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