Question d'origine :
boujours à vous...
Pouvez-vous me dire pourquoi le volant des voitures se trouve à droite pour les pays qui roulent à gauche et à gauche pour les pays qui roulent à droite ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/06/2004 à 08h10
C’est essentiellement pour assurer une meilleure visibilité au conducteur en cas de dépassement que l’on a décidé de positionner le volant à droite pour la conduite à gauche et à gauche pour la conduite à droite.
Ce site nous dit :
« En 1926, une controverse bat son plein au salon de l’Automobile.
Parmi les arguments du «volant à gauche» figure la sécurité, une meilleure vision en cas de dépassement mais aussi la courtoisie : une fois garé, la passagère descend alors de l’automobile en bord de trottoir, et non sur la rue.
Parmi les arguments du «volant à droite» figure un argument original : lorsque les commandes sont à gauche, le conducteur a tendance à rouler au milieu de la route car il voit mal le caniveau qu’il a à sa droite. »
Il faut savoir qu’en France, bien que roulant à droite, les véhicules d’avant la guerre de 14-18, de marque française, avaient la direction à droite. C’est Citroen qui en 1919 lance sur le marché le Type A, première voiture française avec le volant à gauche, puis le type B en 1921.
Lorsque l'on roule dans un véhicule d'avant-guerre de marque Française dont la direction est à droite il est une réflexion que nous avons tous entendue : " Tiens une voiture anglaise ".
Invariablement, nous expliquons que les Britanniques n'avaient pas l'apanage de la conduite à droite, la quasi totalité des automobiles Françaises d'avant-guerre ayant une direction à droite ce qui était parfaitement illogique étant donné qu'en France nous avons toujours roulé sur le côté droit de la chaussée.
Dès l'année 1907, Monsieur BAUDRY de SAUNIER rédacteur en chef de la revue OMNIA dénonçait dans son livre " l'art de bien conduire une automobile " le paradoxe de cette situation en des termes dont la modernité et le bon sens vous surprendront certainement :
( ... ) Les automobiles actuelles, sauf quelques modèles américains ont tous leur direction à droite.
Il n'en fût pas toujours ainsi : les premières automobiles construites, celles de Benz vers 1888 avaient la direction à gauche.
Les modèles de début de Georges Richard, modèles issus de la Benz avaient, eux aussi, la direction a gauche.
Et je me souviens que, vers 1898, Monsieur F. M. Richard, administrateur de la société, me disait : "C'est logique, c'est pratique, mais il faut nous incliner, le public n'en veut pas".
Aujourd'hui, grâce à l'exemple saisissant que Charron vient de donner en munissant tout d'abord ses voitures de ville d'une direction à gauche, l'idée est reprise, discutée, adoptée par beaucoup déjà, et demain peut-être elle sera une vérité.
Une idée, c'est une fleur de l'intelligence qui se change lentement en fruit, un fruit qui reste vert pendant plusieurs années souvent, puis qu'on découvre mûr un beau jour. L'idée de la direction à gauche, fleur en 1888, fruit vert encore en 1898, sera-t-elle bonne à cueillir en 1908 ?
L'avenir en décidera (*).
Elle ne sera d'abord qu'une mode comme le furent les soupapes commandées, la magneto, le chassis embouti, le radiateur avec ventilateur, la prise directe et même le pneumatique ! Puis on se couvaincra que cette mode est fille de la sagesse, et l'on se demandera comment des milliers d'automobiles ont pu exister sans elle (...).
(...) Peut-être les simplistes diront-ils : "Pourquoi changer de place la direction de nos automobiles ?
Un simple règlement nouveau, rendant obligatoire la circulation a gauche, éviterait tous ces remaniements ! ".
Eh ! Grand Dieu ! Obtenir un nouveau règlement de circulation alors que celui qui régit encore nos routes date de 1852 !
Quelle rêvasserie !
Et quelle utopie que d'espérer qu'un règlement changera des moeurs !
Non, nous circulons à droite en France, continuons à circuler a droite ; mais de toute nécessité impérieuse, plaçons les directions à gauche.
Si nous circulions à gauche, nous conserverions notre direction à droite, mais nous perdrions les bénéfices que donne la direction à gauche et qui ont certes bien leur valeur. De ce raisonnement on tire ces deux propositions inattendues peut-être mais bien logiques et déduites l'une de l'autre :
1 ° La direction d'une automobile doit, aux points de vue de l'élégance, de la mécanique, de la sécurité de la direction et de la conduite à tous points de vue pratiques, être placée a gauche.
2° La circulation des voitures doit se faire selon le règlement Français à droite. ( ... )
(*) Il faudra encore attendre près de quarante ans pour que tous les constructeurs Français adoptent définitivement la conduite à gauche.
Source : Fédération française des véhicules d'époque
Vous pouvez également consulter cette question posée au Guichet du Savoir sur la conduite à gauche.
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