Question d'origine :
bonjour,
j'aimerais connaitre les noms des saints bibliques qui ont eu un rapport étroit avec les animaux ( comme st françois d'assisses qui parlait aux animaux )
que pouvez vous me dire également sur st baptiste ?
merci d'avance
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 07/12/2005 à 17h15
Pouvez-vous reformuler votre question : il n'existe pas à proprement parler de saints dans la Bible. S'agit-il de saints chrétiens ?
Par ailleurs, est-ce bien Saint Jean-Baptiste qui vous intéresse ?
Merci de rédiger une nouvelle question.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/12/2005 à 14h47
bonjour,
je reformule ma question : je recherche des noms de personnages qui, dans la bible catholique, ont eu un rapport avec les animaux.
je voudrais également savoir ce que saint jean baptiste a fait.
merci de votre aide !
je reformule ma question : je recherche des noms de personnages qui, dans la bible catholique, ont eu un rapport avec les animaux.
je voudrais également savoir ce que saint jean baptiste a fait.
merci de votre aide !
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 09/12/2005 à 17h26
L’ouvrage d’Henri Bourgeois intitulé « Les Saints et les animaux » (Ed. de la Taillanderie, 1987) montre bien, dans sa préface, comment les relations des saints avec les animaux sont liés au merveilleux chrétien. Celui-ci a été mis en place au Moyen-Age à travers des hagiographies ou des légendes populaires dont on trouvera un bon exemple dans « la Légende dorée » de Jacques de Voragine.
On ne peut citer tous les saints, mais en voici quelques exemples : la perdrix apprivoisée par saint Jean l’Evangéliste , saint Paul, nourri par un corbeau dans le désert, saint Antoine guérissant une truie, saint Blaise soignant et guérissant les bêtes féroces, saint Gérasime et son fidèle lion Jourdain, saint Martin et les oiseaux (le martin-pêcheur), saint Benoit nourrissant un corbeau, saint Isidore et les oiseaux, saint Gilles protégeant une biche, les saints « bergers » et leurs moutons (Solange, Thorette et Germaine), saint Hubert et saint Eustache convertis par l’apparition d’un cerf, saint Antoine de Padoue prêchant aux poissons, saint Norbert protecteur des loups, l’âne obéissant de saint François de Paule, saint François de Sales demandant la grâce d’un chevreuil, saint Roch et son chien qui le soigne et lui apporte du pain, le lièvre servant de guide à la bienheureuse Oringa, saint Joseph de Copertino protégeant et sauvant les lièvres, Benoit Cottolengo et ses serins etc.
Il s’agit souvent de protection mutuelle, soit les saints protègent, soignent, ou guérissent des animaux (divers), soit les animaux se mettent au service des saints (aide, nourriture et…conversion)
Vous trouverez bien d’autres cas de relations de saints avec les animaux, ainsi que les légendes ou anecdotes, qui s'y rattachent dans l'ouvrage ci-dessus (qui est en fait la réédition d’un ouvrage paru en 1898 chez Desclée de Brouwer) consultable à la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote [K 18396]
Par ailleurs, la Bible et plus tard la symbolique médiévale ont développé une symbolique des animaux dont certains sont spontanément associés à certains saints par exemple : Le taureau et Saint Luc, le lion et saint marc, l’aigle et saint Jean., la tarasque de sainte Marthe, la dragon de saint Georges etc. Vous trouverez des détails dans l’Iconographie de l’art chrétien de Louis Réau. Ouvrage consultable en salle du Fonds ancien [FA est 09 C]
Jean Baptiste est le seul saint avec la vierge Marie, saint Joseph et saint Pierre et saint Paul à avoir plusieurs fêtes liturgiques. L’Eglise entend souligner ainsi le caractère exceptionnel de la mission de précurseur du Messie qui lui a été confiée par Dieu.
Dans l’évangile de Luc, on voit cette mission s’annoncer très tôt.
Le père de Jean, nommé Zacharie, prètre au temple de Jérusalem, reçoit de l’ange Gabriel la révélation que son futur fils, aura pour mission d’annoncer la venue de Dieu. Jean reçoit, conformément à l’annonce de l’ange, l’Esprit-Saint dans le ventre de sa mère Elisabeth. On peut rappeler ici la Visitation où la Vierge Marie rencontre sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de six mois. Elles laissent chacune éclater leur joie et leur gratitude envers Dieu (Magnificat)
Jean après s’être retiré de bonne heure dans le désert revient pour annoncer la venue imminente du Sauveur, pressant les pécheurs de se convertir et les invitant à se faire baptiser dans le Jourdain en signe de pénitence. Alors Jésus lui-même se présente pour recevoir ce baptême et Jean, qui a compris qui il était ("Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde") doit cependant malgré sa modestie respecter la demande de celui qui sait être "l’Elu de Dieu"
Jean se comporte selon la tradition des prophètes, dénonçant les fautes et les crimes de son temps : il met ainsi sévèrement en cause le comportement d’Hérode Antipas, gouverneur de Galilée (tétrarque) qui a répudié sa femme pour s’unir à Hérodiade, femme de son frère Hérode-Philippe. Arrêté, Jean-Baptiste veut une dernière fois se faire confirmer que Jésus est bien le Messie. Il lui envoie donc des émissaires pour l’interroger à ce sujet : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent….et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres » déclare Jésus.
Quant à Hérodiade, elle ne pardonne pas à Jean-Baptiste ses reproches à Hérode. Profitant d’un festin pour l’anniversaire de celui-ci, elle fait danser devant lui sa fille Salomé. Le tétrarque, très séduit, lui promet de lui accorder ce qu’elle demandera : ce sera le tête de Jean-Baptiste, décapité, qu’on lui apporte sur un plat.
En d’innombrables églises et sanctuaires, on honore les reliques de Jean-Baptiste et même sa tête (chef). Ces traditions respectables ne sauraient être assimilées à des vérités historiques .
Une autre tradition est celle des feux de la Saint-Jean, accompagnés autrefois de fête et de réjouissances le jour de sa nativité le 24 juin. Son origine doit être probablement recherchée dans une volonté de l’Eglise de christianiser les célébrations païennes du solstice d’été.
D'après Théo , Nouvelle Encyclopédie catholique, Droguet-Ardant, 1989 consultable au Département Civilisation [230 ENC]
On peut aussi consulter : Saint Jean-Baptiste et la spiritualité du désert par J. Steinmann. Coll. les Maîtres spirituels. Ed du Seuil [B 485545]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter