Question d'origine :
Bonjour.
Voila j'ai remarqué quelque chose il y a quelques mois, c'est qu'à la télévision, entre deux publicités, il y a une coupure pendant laquelle l'écran reste d'une couleur unie.
Ce qui est bizarre c'est qu'on voit tous cette coupure, qui des fois est très longue (j'ai déjà vu des écrans bleus d'une seconde au moins), mais on ne s'en rend jamais compte, à moins de le savoir ou de s'en rendre compte par hasard...
je voudrais donc savoir
1)comment cela se fait-il que notre esprit ne se rend pas compte qu'il "voit" ces transitions? (si on dit à quelqu'un pendant une pub "t'as vu l'écran bleu juste avant?", il répondra que non) Est-ce parce qu'on a toujours vu cela et qu'à force, on ne s'en rend plus compte? si oui: pourquoi? comment ne s'en rend-on plus compte?
2)pourquoi met-on ces coupures colorées entre les pubs?
3) pourquoi ces coupures (sur les 6 grandes chaines nationales), sont-elles pratiquement toutes de couleurs différentes? (j'ai vu du bleu, du blanc, du noir...)
4) vu qu'on s'en rend pas compte, ils pourraient y caser des messages subliminaux qu'on verrait sans s'en aperçevoir, non? pouvez-vous m'en dire plus sur le fonctionnement des messages subliminaux, si c'est une réalité, si ça marche (peut etre y a t'il déjà eu un sujet là-dessus)
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 06/12/2005 à 14h47
Un extrait de Propagandes silencieuses d'Ignacio Ramonet (chapitre "Spots publicitaires, page 51) revient sur les écrans de couleur entre les pub :
En France, chaque spot télévisé est séparé de ses voisins par ce que le Petit Larousse définit précisément comme un spot : "une tache lumineuse projetée sur un écran". ces taches possèdent une couleur différente selon la chaîne, et une couleur qui est loin d'être insignifiante. Elle est,depuis toujours, bleue sur TF1 pour évoquer le ciel ou la mer, l'immensité, la tranquilité, la douceur, le respect. Elle fut longtemps verte sur France 2, pour suggérer la verdure des campagnes, la nature, l'écologie, l'espoir, le calme, la fraîcheur. Aujourd'hui [édition du livre en 2000] , sur cette chaîne publique, comme sur France 3, elle est devenue blanche, comme l'immaculé, la pureté et l'innocence. Elle est, curieusement, noire sur Canal Plus, comme la nuit, le remord ou l'amnésie. Ces points lumineux instantanés offrent ainsi à l'oeil de rapides échappées, des évasions fugaces, et favorisent, accentuent, entre chaque pub, la suggestibilité des téléspectateurs.
Ce document sur le site de l'Ina, Inter-Ateliers Histoire, archives et publicité 24 octobre 2003 nous apprend que la durée de ces "écrans de couleur" dépend de l'achat ou non de l'espace publicitaire par des constructeurs automobiles :
Chantal DUCHET :
En 1971, un nouveau format apparaît : il y a alors un bras de fer entre l’O.R.T.F. et les annonceurs, pourquoi ? Parce que le secteur automobile est autorisé depuis le 1er janvier à faire de la publicité, mais il refuse d’en faire ! Le secteur automobile préférait le système des émissions compensées et le système du droit d’asile : il donnait une voiture aux journalistes, moyennant quoi, il avait un reportage de 4 minutes dans le journal télévisé. C’est ahurissant le temps accordé à cette ublicité. Il y avait même une émission au cours d’un après-midi totalement consacrée au salon de l’automobile. Il y a donc un bras de fer très dur, et c’est par décret que la publicité du secteur automobile va apparaître sur les écrans le 1er juillet 1971, alors que tous les autres écrans seront interdits au secteur automobile. Cela a été négocié avec le secteur automobile, moyennant quoi, un écran publicitaire de la première chaîne est obligatoirement réservé au secteur automobile, le dimanche à 20h30. C’est un système qui perdure, même depuis la privatisation de TF1. S’il n’y a pas de constructeur automobile français qui achète cet espace, il y a à la place un écran vide (un écran bleu ou vert, obligatoire entre chaque publicité) qui s’allonge inconsidérément. Au contraire, si la gestion de cet espace publicitaire est mal faite, ces écrans disparaissent, ainsi que les premiers plans des publicités, plans où doivent apparaître, à gauche, l’agence émettrice, à droite, la boite de production.
Pour répondre à votre interrogation sur les messages subliminaux cf le paragraphe sur les "perceptions subliminales" du livre d'Ignacio Ramonet cité plus haut ainsi que le site de l'association Acrimed sur lequel vous trouverez un commentaire de l'ouvrage sous la rubriques "Propagandes silencieuses et bavardages"
Pour aller plus loin sur les problèmes de perceptions :
L'oeil qui pense
Ma couleur préférée
DANS NOS COLLECTIONS :
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