Question d'origine :
Bonjour à tous
j'aurais aimé avoir des informations sur l'art de cessession
son origine, ce que s'est, en quoi ça consiste
et surtout les oeuvres principales de cette période
désolé, c'est un peu flou mais ça l'ai pour moi aussi d'où ma demande
merci d'avance
cap10
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 06/12/2005 à 11h49
Les principales Sécessions furent :
- La Sécession de Munich, fondée en 1892, avec O. Eckmann, le décorateur Hermann Obrist, les architectes August Endell et Behrens
- La Sécession de Vienne (1897), animée entre autres par Klimt, Olbricht et J. Hofmann
- La Sécession de Munich (1899) dont l’âme fut Liebermann
Historique :
Si la sécession munichoise s’apparente, en partie, avec le Jugendstil, à l’Art Nouveau belge ou français, des tendances beaucoup plus abstraites et constructives caractérisent l’école viennoise.
Au cours de la dernière décennie du 19° siècle, l’Association des artistes viennois (Künstlerhaus) qui regroupait les représentants de tous les arts, se trouva ébranlée par de vives controverses. De jeunes artistes progressistes entrèrent en conflit avec la plupart des membres demeurés conservateurs.
En 1895 se constitua, au sein de l’Association, le « club des Sept », auquel adhérèrent Klimt et Carl Moll. La querelle s’envenima à tel point que Klimt, Moll, Max Kurzweil, Adolf Böhm et d’autres (19 au total) quittèrent l’Association pour fonder, sous la présidence de Klimt, L’Union des artistes autrichiens « Sécession », lui fixant pour tâche de faire triompher l’art moderne à partir de l’Impressionnisme. Il s’agit là de renouveler la manière de peindre et d’ouvrir de nouvelles voies pour l’art du XX° siècle.
En 1897, le Musée des Arts Décoratifs fut également transformé, et en 1903 furent créés l’Atelier sécessionniste viennois d’art décoratif (Wiener Werkstätte) ainsi que la Galerie nationale d’Art moderne (Moderne Galerie).
En janvier 1898 parut le premier numéro de la revue Ver Sacrum, organe de l’Union des artistes. Autour de Klimt, dont le style représente l’une des plus étonnantes synthèses de l’Art nouveau et du Symbolisme, Kurzweil et Moll s’attachaient à la vision impressionniste, alors qu’en 1900 déjà Adolf Böhm se distinguait par un surprenant degré d’abstraction. Franz Zülow débuta en 1904 par des paysages décoratifs dans le style sécessionniste. En 1905, Klimt, suivi par un certain nombre de ses adeptes, abandonna la Sécession.
Source : Dictionnaire de la peinture
La Sécession a pour programme de rassembler les forces créatrices de l’Autriche et d’instaurer des contacts avec les artistes étrangers afin d’imposer un art véritable, en réaction contre l’académisme régnant. Ce programme s’accomplit non seulement par l’organisation de grandes expositions organisées par Klimt, J. Hoffmann, C. Moll et K. Moser, mais il permet aussi d’inscrire l’art viennois dans le grand courant de l’art nouveau qui marque, autour de 1890, toutes les capitales européennes. La Sécession rejoint ainsi un débat culturel sur la fonction de l’art au sein de la société moderne, ouvert également par les architectes O. Wagner, A. Loos, J. Hoffmann, J.M. Olbrich. C’est à ce dernier que l’on confie la construction de la Maison de la Sécession (d’après les esquisses de Klimt), véritable temple de l’art où se tiennent plusieurs expositions, entièrement nouvelles dans la présentation consacrées, notamment, à l’art japonais (1900), aux arts appliqués, en particulier l’école de Glasgow (1902), à l’impressionnisme et au post-impressionnisme français (1903). Elles éclairent les références esthétiques du style sécessionniste viennois qui s’épanouit dans la peinture, représentée tout particulièrement par Schiele et Klimt, dans les arts graphiques grâce à la revue Ver Sacrum et dans les relations avec l’artisanat par l’intermédiaire des Wiener Werkstätte.
Les représentations symboliques, un esthétisme raffiné dans l’utilisation des matériaux, la ligne serpentine ou rectiligne, le traitement de la surface par des formes ornementales, dont le carré, permettent de caractériser ce style.
La Sécession tente aussi de définir une relation ouverte entre les arts et le grand public, mais échoue en partie. Sa proposition la plus originale reste sans doute celle d’une synthèse des arts (Gesamtkunstwerk), quête de l’œuvre d’art totale, pour laquelle la mise en scène de Klimt conçue autour de Max Klinger dans un hommage à Beethoven (1902) reste l’exemple le plus marquant.
Source : Dictionnaire de l'art moderne et contemporain
Caractéristiques des oeuvres relevant du mouvement de la Sécession : les artistes peignent des tableaux ainsi que des projets de vitraux et des cartons de tapisserie. L’affiche prend son essor avec la publicité. La représentation privilégie les courbes féminines, le monde végétal et la répétition des motifs. Les compositions simplifiées nient la profondeur. Le trait délivré développe l’arabesque, schématise et cerne les formes. Les artistes ne notent pas les volumes et peignent des plages colorées uniformes.
Artistes les plus importants : les peintres Gustav Klimt, Otto Eckmann, Carl Moll, Emil Orlik, Koloman Moser, Egon Schiele, Oskar Koloschka; les architectes Josef Hoffmann, Otto Wagner, Adolf Loos, J.M. Olbrich; le décorateur Alfred Roller; à la marge le musicien Gustav Mahler.
Sources et documents dont nous vous conseillons la lecture :
Les mouvements dans la peinture
Dictionnaire mondial des mouvements littéraires et artistiques contemporains
Vienne 1880-1938 l'apocalypse joyeuse
Vienne 1900Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka
Klimt, Kokoschka, Schiele, Moser Telerama
Peintres de Vienne, de la sécession à l'expressionnisme
Wiener Werkstätte Wiener Werkstätte
Art nouveau : arts and crafts, modern style, sécession
La ville, art et architecture en Europe 1870-1993
En dehors de ces ouvrages généraux vous trouverez de nombreux ouvrages consacrés à chacun des artistes cités plus haut.
Nous vous recommandons la visite de l'exposition présentée au Grand Palais à Paris jusqu'au 23 janvier 2006 consacrée précisément à Klimt, Schiele, Moser et Kokoschka
Klimt "Le baiser"
DANS NOS COLLECTIONS :
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