le livre d'Enoch
DIVERS
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Le 22/11/2005 à 08h46
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Question d'origine :
J'ai rencontré à plusieurs reprise dans certaines lectures la référence au livre d'Enock. Pouvez vous me dire ce qu'est ce livre si vraiment il a excité si c'est une invention et ce qu'il représente.
je vous remercie
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/11/2005 à 16h37
Sa composition est estimée au IIe siècle av. J.-C. et un ouvrage du même nom est cité dans l'épître de Jude, sans que le débat sur l'identité de ce document avec le livre connu aujourd'hui ait pu être tranché.
Ni les protestants, ni les catholiques, ni les orthodoxes ne considèrent ce livre comme inspiré. L'Église éthiopienne le fait et l'a inclus dans son canon de l'Ancien Testament.
Le livre d'Hénoch décrit la pétition adressée par des anges déchus, les Nephilim, à Hénoch afin que le patriarche intercède en leur faveur auprès de Dieu, la visite d'Hénoch au paradis, sous la forme d'une vision, et les révélations qui lui sont alors faites. C'est un exemple de ce qui est appelé un écrit apocalyptique et le texte utilise une terminologie, comme l'expression le fils de l'homme, venant du livre de Daniel, qui sera reprise par les écrits chrétiens.
Lors du concile de Laodicée, en 364, ce livre fut écarté du canon et, bien que son influence peut encore se faire sentir dans les écrits hiberno-latins d'Altus, suite à l'ostracisme qui s'en suivit, le texte fut considéré comme perdu, sauf pour les quelques passages cités par différents écrivains, tels Clément et George Syncellus. En 1773, James Bruce rapporta en Occident deux copies d'une version obtenue en Éthiopie dont les chrétiens avaient inclus ce livre dans leur canon.
Depuis lors, une traduction en vieux slave a été découverte ainsi que deux fragments épars d'une traduction latine. Une équipe d'archéologues français découvrirent des fragments de papyrus sur lesquels une partie d'une traduction grecque fut identifiée. Ces fragments furent publiés en 1882.
source :
1ère section : récit de la chute des anges et de l'origine de la race des géants ; récit du ravissement d'Enoch au ciel et des cription de ce qu'il y voit.
2e section : 3 paraboles, précédées d'un court prologue : visions messianiques et eschatologiques d'Enoch, interrompues par un intermède sur les visions de Noé
3e section : vision de la physique du monde, explication du mouvement des astres, des vents, etc.
4e section : vision historique d'Enoch, la succession des règnes et des semaines d'années jusqu'à la réalisation des promesses messianiques.
5e section : harangue d'Enoch à ses enfants.
La question de la composition de cette oeuvre puissante a divisé les critiques. Voici le résumé des conclusions qui semblent avoir prévalu.
Le Livre d'Enoch serait une oeuvre essentiellement composite et de diverses mains. Tout d'abord un noyau qui serait un livre de physique céleste. En second lieu, une apocalypse proprement dite qui serait un livre de vision historique. En troisième lieu les trois paraboles qui constitueraient plus spécialement une apocalypse messianique. Enfin les chapitres qui forment le "livre des visions de Noé". Ce sont là les grandes lignes de partage : on ne saurait entrer ici dans l'analyse des interpolations de détail. Le noyau primitif serait d'origine indéterminée ; mais la grande vision historique, qui s'est adaptée à cet écrit principal, est, grâce à la chronologie de ses semaines d'années et à la transparence de ses symboles historiques, aisée à dater. Elle est contemporaine du règne victorieux de Jean Hyrcan (135-106 av. J.-C.) et plus précisément de l'an 110 environ. Les trois paraboles seraient plus récentes, et contemporaines d'Hérode le Grand (40-4 av. J.-C.) ; la christologie y est même assez développée, pour que quelques critiques y aient voulu voir une oeuvre chrétienne, mais c'est une opinion très controversée. En résumé, nous sommes ici en présence d'unmonument de la théologie palestinienne au siècle qui a immédiatement précédé l'apparition du Christianisme, et d'un livre dont nul autre plus que lui n'était propre à préparer l'audience de l'Evangile.
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