Question d'origine :
Dans le cadre d'un projet de mémoire en orthophonie nous recherchons des articles ou livres sur l'utilisation de logiciels d'aide à la lecture pour adolescents et/ou enfants dyslexiques. De manière plus générale nous souhaiterions connaitre les ouvrages concernant les théories les plus récentes de l'apprentissage de la lecture.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 22/11/2005 à 10h00
Le 21 mars 2001, à la suite du rapport de Jean-Charles RINGARD et Florence VEBER
Source : Bulletin officiel en ligne
* Son intérêt est évident par un apport dans différents domaines :
- graphisme
- correcteur d'orthographe
- dictionnaire des synonymes
- méthodologie : séparer les idées de la forme
* Il est important de préciser que l'objectif de son utilisation est principalement le rendu du travail scolaire et les contrôles, et non la prise de notes qui est un travail de secrétaires entraînées. L'intérêt de l'ordinateur portable est la maniabilité dans les déplacements éventuels et la possibilité d'aller faire ses devoirs en tout lieu éventuellement dans certaines bibliothèques.
* L'apprentissage du traitement de texte se fera à partir du CM1 ou éventuellement dès le CP
quand la dysgraphie associée est particulièrement sévère. Cet apprentissage sera fait par une personne compétente : ce n'est pas obligatoirement le rôle d'une ergothérapeute ou d'une psychomotricienne. L'ordinateur est un outil et non une fin en soi. Un enseignant, un aide éducateur ou un orthophoniste peuvent aider un élève à utiliser un traitement de texte dans l'objectif d'un travail scolaire et on est parfois surpris de réaliser qu'un certain nombre d'élèves dyslexiques savent parfaitement l'utiliser. Les professionnels doivent intervenir sur la réflexion dans les corrections orthographiques.
(…)
Source : Association Coridys : Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnement neuropsychologiques
Ce site présente une rubrique intitulée "Aide aux enfants" : (…pour aider les parents et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à la maison et à l'école. : grand nombre de fiches pratiques en expliquant, chaque fois, quel type d'enfant elles peuvent aider et comment articuler cette aide avec celles des professionnels de la rééducation(…), une bibliographie ainsi qu'une chronologie de la politique nationale.
- Quels apports peut apporter l'outil informatique pour aborder la lecture en classe
- Logiciels
- Audivimédia logiciels éducatifs pour l’accès au langage
- Association Enseignement et informatique
- Observatoire national de lecture : les troubles de l’apprentissage de la lecture
- Hypermédia et apprentissage
Recherche sur le catalogue par mot sujet "dyslexie"
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Lecture lente, mauvaise orthographe, voir illettrisme, la dyslexie touche à des degré divers l'enfant comme l'adulte. Mais ce trouble, qui peut revêtir plusieurs formes,divise les spécialistes...
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Que songe vraiment l'orthophoniste ? Beaucoup de patients ont recours aux soins et au soutien de ce thérapeute du langage
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La dyslexie est un trouble de l'acquisition de la lecture. Elle fait l'objet de beaucoup de recherches mais son origine est très discutée.
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La dyslexie touche 4 à 5 % des enfants dont 1 % sévèrement, pour faire face à cette situation l'éducation nationale met en place un dépistage précoce.
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Lire, une bataille qui reste à gagner / Luc Cédelle; L'illettrisme, une polémique pour lettrés / Luc Cédelle; Le cycle, virtuellement idéal depuis douze ans / Maryline Baumard; Méthodes : valeurs sûres et dernières nouveautés / Diane Galbaud du Fort ; "Les maîtres que nous formons ne sont pas tous en état d'enseigner la lecture" / Rémi Barroux ; Comment donner le goût de lire / Maryline Baumard ; Littérature de jeunesse : un coûteux allié / Rémi Barroux ; Les Rased, une bouée pour lecteur en danger / Mathilde Mathieu ; Bien lire , est-ce bien écrire ? Macha Séry.
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Dyslexie : les malmenés de la lecture. La dyslexie touche de 5 à 10 % des enfants. L'origine neurologique de ce trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture semble aujourd'hui démontrée. Pourtant, l'Education nationale tarde à réserver une place spécifique à ces enfants. Etat des lieux.
Association française pour la lecture
Ministère de l’éducation Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
Bien lire
INRP : Institut National de la recherche pédagogique
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