Bac Et Option Facultative
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/11/2005 à 20h27
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Question d'origine :
Bonjour,
Voilà, je cherche une information depuis quelques temps dans les textes officiels et autres de l'éduaction nationale mais je en trouve pas de réponse à ma question.
Je voudrais savoir s'il est possible de présenter l'option théatre au baccalaurat général en option facultative, sachant qu'on ne participe pas à l'atelier théâtre de l'établissement ou on est scolarisé, mais qu'on en exerce en dehors, dans un atelier amateur.
Merci par avance !
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 11/11/2005 à 08h14
Cela ne nous semble pas possible. En effet, l'option facultative théâtre en terminale générale est soumise à un programme précis dont vous trouverez le détail sur le site du Ministère de l'Education nationale avec un ensemble commun obligatoire :
THÉÂTRE
OPTION FACULTATIVE - SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES
I - DÉFINITION
L'enseignement du théâtre en classe terminale, option facultative, continue l'approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective.
Le choix des références, des outils théoriques, des savoirs nécessaires est déterminé par les axes de travail de l'année. Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées.). Lorsque cela est possible, cette équipe associe plusieurs enseignants de diverses disciplines et plusieurs artistes.
II - OBJECTIFS
En classe de seconde, on a privilégié l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation et le développement de l'imaginaire. En classe de première, on a privilégié l'engagement dans le jeu et la connaissance des constituants de la mise en scène. En classe terminale, on privilégie l'approfondissement et le réinvestissement des acquis dans un travail créatif et collectif, éventuellement présenté à un public, et la réflexion personnelle sur sa pratique d'acteur et de spectateur.
III - PROGRAMME
Le programme comprend un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second.
III.1 L'ensemble commun obligatoire
L'ensemble commun obligatoire comporte deux parties, l'une consacrée à la pratique artistique, l'autre à l'approche culturelle.
III.1.1 La pratique artistique
L'organisation de l'enseignement est laissée au libre choix de l'équipe enseignant - partenaire artistique, qui tient compte du travail élaboré les années précédentes mais aussi des spécificités du partenaire, de la programmation locale, et de liens possibles avec les autres disciplines, en particulier dans le cadre des Travaux personnels encadrés (TPE). Si l'enseignement privilégie le travail sur le texte théâtral (classique et contemporain, français ou étranger), il n'exclut aucun des domaines relevant du spectacle vivant (masque, marionnette, théâtre de rue, cirque...).
(...)
Pour plus d'informations, il serait judicieux de vous adresser au service de scolarité de votre établissement.
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