Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Alignement de planètes

Alignement de planètes

par xem, le 10/11/2005 à 15:37 - 3484 visites

rebonjour
comment s'appelait la mission (de la NASA, sûrement) qui a consisté à envoyer une navette photographier et analyser de près toutes les planètes du système solaire, il y a de nombreuses années, à un moment précis où elles étaient proches de l'alignement?

J'avais vu une émission passionnante sur cette mission, et récemment la lecture de "le grand secret" de René Barjavel, ou celle-ci est évoquée, me l'a rappelé.

Pouvez-vous me communiquer des sources (videos, sites web...) sur le sujet?

merci

Réponse de

par gds_bp, le 12/11/2005 à 16:31

Réponse du service Guichet du Savoir

[i]Les sondes spatiales Voyager 1 et 2 ont réalisé depuis 1977 une moisson d'observations astronomiques qui ont plus d'une fois mis en question les théories planétologiques au cours d'une épopée spatiale d'une durée exceptionnelle et qui se poursuit vers l'espace interstellaire. À elles deux, ces sondes lancées dans une relative discrétion, à l'époque où la NASA peaufinait encore la première version de sa navette spatiale, présentent un palmarès unique : l'exploration du voisinage de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et 48 de leurs lunes.

Voyager 2 fut lancée la première le 20 août 1977 et sa jumelle le 5 septembre. Construites pour durer seulement cinq ans, les sondes sont aujourd'hui près de deux fois plus éloignées de la Terre que Pluton. Toujours en marche, elles foncent vers l'héliopause, limite de l'influence magnétique du Soleil, où débute « officiellement » l'espace interstellaire.

Ces deux engins de 800 kilogrammes dotés d'une douzaine d'instruments et de caméras quittaient la Terre pour un grand tour du système solaire. La mission avait été conçue pour profiter d'un alignement astral exceptionnel - survenant une fois tous les 175 ans - qui permettait, avec une dépense minimale de temps et de carburant, de rendre visite aux quatre planètes gazeuses du système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. À l'origine, la NASA ne disposait pas d'un financement suffisant pour prolonger la recherche au-delà de Saturne, mais s'appuyant sur le principe que l'on ne sait jamais ce qui peut arriver, les ingénieurs américains avaient programmé pour Voyager 2 une trajectoire incluant le survol d'Uranus et de Neptune.[/i]

Source (et suite) Wikipedia

A consulter également sur Wikipedia (en anglais) :
- Voyager 1
- Voyager 2

Et le site de la NASA dédié à Voyager.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact