Question d'origine :
Avant la chute du mur comment les gens de Berlin ouest pouvaient se deplacer pour rejoindre la RFA ou un autre pays
Berlin ouest etait une "ile" au milieu de la RDA,le mur separait berlin en deux mais faisait il le tour de cette "ile"pour etre "etanche"
N'y avait il pas de voies de communications avec l'exterieur?
pouvez vous m'eclairer? merci et felicitations pour votre site
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 25/10/2005 à 12h09
Ce Mur, « de la honte » pour les uns, de « protection antifasciste » pour les autres, s’étire sur une longueur de 165 kilomètres, 42 à l’intérieur de la ville et 123 autour de Berlin-Ouest. Des anomalies subsistent, comme des enclaves, des exclaves, « le bec de canard » de Frohnau, où des portes aménagées dans le mur pour permettre à un propriétaire ouest berlinois d’accéder à son champ situé à l’est. Le mur est constitué de béton sur 106 kilomètres, de grillages métalliques sur 55 et de barbelés sur quatre kilomètres. Il coupe 32 voies ferrées, 3 autoroutes et de nombreux lacs et cours d’eau, parcourus sans cesse par des vedettes. Longé par 108 kilomètres de fossés et 123 kilomètres de barrières électriques, il est bordé par 265 miradors et 136 bunkers, il est gardé par 14 000 policiers et 600 chiens…(source : Berlin de Cyril Buffet).
Sur ce site ,vous trouverez de nombreux renseignements sur l'histoire du mur de Berlin, comme en témoignent ces extraits :
En décembre 1963, le Sénat obtient un accord avec les autorités d'Allemagne de l'Est qui permettra à plusieurs centaines de milliers de Berlinois de l'Ouest de rendre visite à leur famille ou à leurs amis lors des fêtes de fin d'année jusqu'en 1966. A la suite de cela, de plus en plus d'autorisations de passage furent acceptées pour des évènements importants, comme un mariage, une naissance, un enterrement...
En novembre 1964, les retraités de l'Est peuvent alors rendre visite à leur famille habitant de l'autre côté. Ces personnes âgées constituent la majorité des 383 181 Est-Allemands ayant obtenu une autorisation pour franchir l'autre côté en toute légalité.
En 1968, les voyageurs de l'Ouest doivent se munir d'un passeport et d'un visa payant si, bien sûr, ils voulaient se rendre de l'autre côté (car la RDA l'impose).
Willy Brandt devient alors ensuite chancelier. Celui-ci lance alors une nouvelle politique afin d'apaiser les tensions entre les Allemands de l'Est et ceux de l'Ouest. De nombreux accords stabilisent alors la situation de Berlin.
Ensuite en 1971 les quatre grandes puissances occupantes se réunissent pour signer un accord (celui-ci dit que l'URSS garantit l'accès à Berlin-Ouest, et le côté Ouest admet alors qu'il ne fait pas partie intégrante de la RFA.)
Plus tard deux conventions simplifieront dorénavant les "détails" existants entre les deux côtés :
La première convention facilite en effet le passage entre la RFA et Berlin-Ouest.
La seconde convention, qui est conclue trois jours après la première, autorise, quant à elle, de plus longs déplacements pour les personnes venant de l'Ouest vers l'Est (30 jours par an, voir 45 par la suite).
Le Mur n'est pas une protection antifasciste prévue pour éviter une agression venue de l'Ouest au contraire de ce que prétendait la propagande est-allemande, mais il était bien destiné à interdire les sorties.
Par la suite, le ministère de la Défense de la RDA établit un décret en 1963 qui institue autour de Berlin-Ouest une zone frontalière où les habitants seront soumis à un contrôle très strict. Cette zone sera placée sous haute surveillance et on ne pourra y rentrer qu'avec une autorisation spéciale. Tous ceux qui essayent de la franchir risquent une lourde peine. Les systèmes de tirs automatiques se trouvent également du côté oriental, mais ils seront démantelés en 1984, à condition de deux prêts qui seront consentis par le gouvernement fédéral de la RDA.
Mais au fil du temps, le Mur de Berlin se modifie, se perfectionne, et par conséquent il devient de plus en plus infranchissable. En 1964, il devient désormais ce qu'on appelle une frontière moderne, en effet le Mur sera dédoublé et renforcé. Après avoir été remanié à quatre reprises, il acquiert son aspect définitif vers 1979-1980.
Le Mur de Berlin coupe au total 192 rues, 3 autoroutes, 32 voies ferrées, 8 lignes de S-Bahn et 4 de métro.
La plupart du temps, à certains endroits, le Mur est construit un peu en retrait de la ligne de démarcation sectorielle, il y a donc des panneaux indiquant l'emplacement exact de la frontière. Les personnes qui osaient s'approcher un peu trop du Mur à l'Ouest, se retrouvaient donc de l'autre côté (suivant la frontière réelle) et pouvaient être arrêtées par des gardes du côté de l'Est.
Comment arriver à Berlin ?
Après la deuxième Guerre Mondiale, l'Allemagne occidentale a difficile à joindre Berlin par liaisons terrestres. En effet elles n'avaient pas fait l'objet d'accords entre les quatre grandes puissances occupantes, ce qui avait rendu possible le blocus de la ville par les Soviétiques. Quant aux accès aériens, ils sont quant à eux réglementés : il y a trois corridors qui parte de Hambourg, Hanovre ainsi que de Francfort, et ceux-ci convergeaient vers les aéroports civils et militaires de Tegel (secteur français), Tempelhof ( secteur américain), et Gatow (secteur britannique). Cela sauva la ville de l'étouffement qui eut lieu en 1948-1949.
La circulation terrestre mais aussi fluviale des personnes et aussi des marchandises entre la RFA et Berlin-Ouest est soumise à certaines chicanes jusqu'à l'accord quadripartite qui a eu lieu en 1971.
Le numéro de la Série Monde de la Revue Autrement, daté de janvier 1983 Berlin : le ciel partagé , vous donnera , dans l’article de Gérard Gabert intitulé « Y entrer, s’en sortir », un aperçu humoristique des tracasseries occasionnées par le passage de la R.F.A. vers Berlin-Ouest , et retour !
Reprenons le site déjà largement cité :
Par la suite Berlin-Ouest sera relié à la RFA par une autoroute à Hambourg , Hanovre, Hof et Francfort, ainsi que par voie ferrée. Il y avait en tout et pour tout 12 points de passage à Berlin, 4 entre Berlin-Ouest et la RDA, et 8 entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Grâce à cela, les voyages entre les deux Berlins sont facilités et sont de plus en plus nombreux.
En vue d'entrer à l'ONU (Organisation des Nations Unies), les deux Allemagnes concluent un "traité fondamental" qui rend leur relation plus régulière.
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