Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > chamanisme

chamanisme

par fcromane, le 01/06/2004 à 13:18 - 11884 visites

Bonjour,

pour une thèse vétérinaire, je suis à la recherche de renseignements concernant le rôle des animaux dans les diverses formes de chamanisme et de médecine traditionnelle, notamment chez les peuples arctiques.
Cette bibliographie me permettrait d'affiner le sujet de ma thèse en mettant en lumière la manière dont le chaman utilise ses conaissances sur le monde animal (animaux-auxiliaires, symbolisme...) lors des rites, mais aussi en pratique.
Enfin, les chamans soignent-ils aussi les animaux ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 04/06/2004 à 11:45

Réponse du département Civilisation


Vous trouverez à la bibliothèque municipale de la Part Dieu :
15 ouvrages traitant du chamanisme .

Tout d’abord, le classique Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase de Mircea Eliade présente dans le chapitre III : « [i]l’obtention des pouvoirs chamaniques [/i]», pages 88, 89 et 91 notamment, des passages sur les relations chaman/animaux et une riche bibliographie sur le sujet.

Le petit Que Sais Je ? : Le chamanisme de Michel Perrin, spécialiste du sujet, propose une bibliographie en fin de volume, et un chapitre sur Chamanisme et chasse où le rôle du chaman protecteur du troupeau est succinctement abordé et présente un cours paragraphe [i]« La fonction psychopompe du chaman peut s’étendre au monde animal. Là où des sacrifices accompagnent les séances chamaniques, il doit parfois mener dans le monde-autre l’âme de la bête sacrifiée. »[/i] extrait du livre :
Studies on shamanism / Anna-Leena Siikala and Mihály Hoppál.
Finnish Anthropological Society : Akadémiai Kiadó, 1998, que l’on trouvera au Musée de l’homme à Paris,
source : SUDOC (catalogue commun des BU)

Chamanes au fil du temps : cinq cents ans sur la piste du savoir contient 2 chapitres concernant le sujet : [i]Les chamanes charment le gibier[/i] et [i]Chamanes, grottes et maître des animaux [/i]et une bibliographie.

Anciennes traditions : chamanisme en Asie centrale et en Amérique contient un chapitre sur le cheval dans le chamanisme yakoute.

L'art du Grand Nord sous la dir. de Jean Malaurie
présente une bibliographie, notamment page 583 sur les classiques de l’ethnologie Inuit.

La Civilisation du phoque : légendes, rites et croyances des eskimo d'Ammassalik de Paul-Emile Victor, contient une longue bibliographie p. 415-421.

Le chamanisme : une logique et un art de Michel Perrin présente notamment le « côté artiste » du chaman (qui le cantonne à un rôle de représentation) :[i] « le chamanisme est un art oral et un art théâtral dans lequel les qualités personnelles sont essentielles. Chaque chaman est reconnaissable par son style. En cela c'est un artiste. Face à toute situation nouvelle, il imagine, il crée. Son public ou ses patients l'exigent ou l'attendent de lui.
Les rituels que les chamans doivent organiser sous tous les prétextes - chasse, maladie, guerre, mort, conduite d'une âme dans l'au-delà, etc. - sont souvent présentés comme de véritables spectacles, avec tours de passe-passe, épisodes déclamatoires, mimiques prodigieuses, prouesses physiques, etc. Les spécialistes des sociétés sibériennes et amérindiennes ont maintes fois souligné leur valeur esthétique et le grand pouvoir de fascination qu'elles exerçaient sur le public »[/i]. On trouvera une bibliographie en fin d’article.

Vous trouverez également plusieurs références sur ce sujet sur le site de l’université Paul Valery - Montpellier III - Route de Mende – 34199 MONTPELLIER CEDEX 5, notamment les publications de Danielle Vazeilles sur la nature des relations que les hommes entretiennent avec les animaux, à travers les cosmovisions et la vie quotidienne. Le professeur Danielle Vazeilles est d’ailleurs certainement une personne ressource, voici la liste de ses études réalisées dans le cadre du groupe de recherche EURIDES :
2000
- “Revival of Shamanism. Shamanism, Lakota Sioux Identity and Self Determination.” communication au International Symposium “Discovery of Shamanic Heritage”, organisé par European Folklore Institute, Hungarian National Commission for Unesco, International Society for Shamanistic Research, and University of Budapest, Budapest, 1-5 Avril, 2000 (à paraître).
- "Revivalisme culturel et réaffirmation identitaire : le cas des Sioux Lakotas", communication au colloque sur les Indiens d'Amérique du Nord, Université de Brest et Abbaye de Doualas.10-12 mai
- "Vieillesse et sagesse, approche anthropologique", communication au colloque Euridés international pluridisciplinaire "Vieillir en Europe", Montpellier III.15-17 septembre
- "Ethnologue chez les Indiens des Plaines : Chamanisme et New Age, rencontres et/ou dévoiements ?", communications au colloque "L'Ethnologie est-elle une science d'avenir", "journée de réflexion"du CRIA (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie), Université Marc Bloch, Strasbourg.1er décembre

1999
- “Du chamanisme au néo-chamanisme et au Nouvel Age : savoir, magie, religion ou quête spirituelle ?”, 22 p. manuscrites, communication au colloque international sur la Magie, organisé par le Pr Moreau à l’université Paul Valéry - Montpellier III, mai (Actes du colloque à paraître en 2000).

1997
- deux communications au 4th International Conference, International Society for Shamanistic Research, Chantilly, 1-5 septembre 1997 :
1) “Chamanisme et “Nouvel Age” à partir d’un exemple : le cas d’ouvrages “NA” écrits par des Indiens Sioux en utilisant les pratiques et croyances chamaniques des Sioux”, multigr. 16 p., 3 sept. ;
2) “Shamanism and New Age: Lakota Sioux Connections”, multigraph. 18 p. 5 sept. (2ème communication à paraître, ouvrage sous la direction du Pr. R. Hamayon).


Il est aussi possible de contacter La bibliothèque centrale du muséum national d’histoire naturelle - 38 rue Geoffroy Saint Hilaire - 75005 PARIS (tél : 01 40 79 36 47), pour son fonds polaire Jean Malaurie.

Vous trouverez enfin des information sur les chamans de la Préhistoire dans : Les chamanes de la préhistoire : transe et magie dans les grottes ornées de Jean Clottes .

Nous n’avons pas trouvé de référence faisant allusion au rôle de soigneur d’animaux du chaman.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact