hélicoptére MIL, modèle MI 26
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/10/2005 à 12h53
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Question d'origine :
Je réalise des structures préfabriquées en bois de 10 tonnes et plus, étant trés volumineuses (comme un batiment !) Le transport routier n'est pas adapté à leur transport, j'aimerais connaitre le tarif horaire d'un hélicoptère de transport comme le MI 26 (de chez MIL le constructeur russe, 30 Tonnes de CU) ou le super frelon utilisé dans l'armée de l'air française(10 t de CU), afin de pouvoir chiffrer des devis. Je ne connais pas de dirigeable suffisamment puissant pour cette même opération mais cela m'interresserait également d'obtenir des coordonnées !
pourriez vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/10/2005 à 22h17
Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des prestations de travail aérien de levage par hélicoptère en France. Elles ne précisent pas systématiquement les capacités maximales (nous n'en avons pas vu au-delà de cinq tonnes au niveau de la mer), ni le type d'appareil utilisé, et encore moins le coût horaire.
Il serait certainement judicieux de les contacter en fonction de votre localisation géographique et de leur demander des devis.
En ce qui concerne les deux hélicoptères que vous citez :
Le MI-26 Halo a une charge de levage maximale de 20 tonnes (transport sous élingue). Les pays qui en possèdent sont, outre la Russie : la Grèce, l'Inde, le Laos, le Pérou et la Corée du Sud. Les derniers MI-26 qui ont survolé le territoire français sont ceux que nous avons loués à la Russie lors de la lutte contre les incendies de l'été 2003 pour le tarif suivant : (...) les hélicoptères bombardiers d’eau Mi 26 russes, prêtés à la France après les tragiques feux des Maures, moyennant la prise en charge, par le ministère de l’Intérieur, des frais de carburant (1 500 euros par heure de vol), de déplacement (140 000 euros) et d’hébergement des dix-neuf hommes d’équipage.
Le Super Frelon, quant à lui, vit certainement ses dernières années au sein de la Marine : Elle dispose depuis 1999 de 6 Super-Frelon dédiés à ces missions, les 18 autres appareils de ce type ayant été retirés du service actif en raison de leur ancienneté. Cet hélicoptère lourd de classe 13 tonnes est en effet en service dans la Marine depuis 1970 (1er vol en 1962). Depuis cette date, il a effectué plus de 1 500 interventions et sauvés plus de 2 000 vies. Aujourd'hui, un Super Frelon est en alerte sur chaque façade maritime à Lanvéoc-Poulmic et à Saint-Mandrier.(...) Dans les années qui viennent, la Marine devra aussi assurer le renouvellement d'une grande partie de son parc aéronautique : remplacement du Super-Etendard par le Rafale, des Super-Frelon et Lynx par le NH90.
Il n'en existait que 24 exemplaires en France, construit pour l'Aéronautique navale, et il ne semble pas avoir été utilisé pour des missions de levage mais pour des missions de défense : Le Super Frelon est le plus gros hélicoptère jamais produit en Europe, bien que le Merlin d'Agusta Westland en soit assez proche au niveau des dimensions. Il compte 3 membres d'équipages et peut transporter jusqu'à 27 passagers. Il dispose d'un rotor principal à six pales de 18 mètres de diamètre et d'un rotor de queue à 5 pales. La longueur de lu SA.321 dépasse les vingt mètres et sa masse maximale est supérieure à treize tonnes. Sa motorisation se compose de trois turbines Turboméca IIIC7 d'une puissance de 1.600 chevaux chacune. L'entrée de la soute de l'appareil est placée à l'arrière celui ci, mais il dispose de deux ouvertures latérales, notamment pour les missions de sauvetage en mer. Le dessous de son fuselage est étanche, puisque certaines de ses versions peuvent amérir grace à de gros flotteurs placés de part et d'autre de l'appareil. En plus des missions de secours et de transport de troupes il peut livrer des opérations de combat, et certaines de ses versions sont prévues à cet effet. Celles ci peuvent recevoir des missiles anti-navires Aérospatiale (aujourd'hui MBDA) AM39 Exocet (voir article dans la rubrique Missiles), des torpilles Aerojet Mk46 ou encore un canon de 20mm à tir rapide opéré depuis une des ouvertures latérales. Aujourd'hui les Super-Frelon destinés au missions de lutte anti-navire et anti-sous-marine ont été retirés du service dans la Marine au profit du Lynx. Sur certaines versions récentes le SA.321 s'est vu doté d'un radome contenant un radar de recherche OB32 et placé sur le nez de l'appareil.
En ce qui concerne votre dernière question, certaines sociétés, Babel France et Cargolifter, entre autres, étudient les possibilités de levage par aérostat de pièces de plusieurs dizaines de tonnes.
sources et pour en savoir plus :
Hélicopassion
l'article MI-26 / Wikipedia anglophone
Incendies. À Lucéram, les bois et la polémique fument encore, l'Humanité - 13 août 2003.
Projet de loi de finances pour 2002 - Tome VIII : Défense - Marine sur le site du Sénat.
Air défense
L'alternative Hélium sur le site du groupement des Verts Midi-Pyrennées.
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