Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Epuisement professionnel

Epuisement professionnel

par Camille, le 31/05/2004 à 11:32 - 10981 visites

bonjour à tous, je suis en troisième année d'école d'Assistant de Service Social (ASS) et j'ai besoin pour mon oral de mémoire de chiffres sur les professionnels ASS qui arrètent d'exercer dans les premières années de leur arrivée sur le terrain pour des raisons idéologique ou d'épuisement professionnel mais je sais pas où chercher si quelqu'un à des idées merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 01/06/2004 à 16:59

Réponse du département Société

Il semble difficile de trouver une réponse précise à votre question. Nous vous proposons de consulter le site de l'Association nationale des assistants de services sociaux et celui de l'ANACT. La bibliothèque possède des ouvrages qui analysent le syndrome d'épuisement professionnel en général.

Réponse de

par gds_cdp, le 01/06/2004 à 17:55

Réponse du service Guichet du Savoir

En complément, vous pouvez consulter ce précédent question-réponse relatif à l'épuisement professionnel (ou burn-out) des soignants.

Vous pouvez également consulter cette étude, mais elle est un peu ancienne (1993) :
De l'usure à l'identité professionnelle. Le burn-out des travailleurs sociaux de PEZET Valérie, VILLATTE Robert et LOGEAY Pierre.
Edition : Paris, TSA Editions, 1993, 296 p.
Collection : Collection "Dominantes"
Résumé : [i]L'IN.PACT (Institut pour l'amélioration des conditions de travail) a été chargé par le ministère de la Recherche de mener une recherche-action sur l'usure des travailleurs sociaux. Trois chercheurs de différentes disciplines, psychologie du travail, ergonomie et psychopathologie du travail, ont conduit cette recherche et se sont appuyés sur trois outils : - la réponse à un questionnaire d'enquête psychosociale sur le "burn-out", diffusé dans 25 services ou établissements différents (309 réponses) - 50 observations ergonomiques de séquences de travail - une session de trois jours, réunissant 18 travailleurs sociaux qui ont débattu sur le thème de l'usure professionnelle. Ces approches différentes mais complémentaires ont permis d'éclairer les processus qui sous-tendent le malaise du travail social et de dégager des éléments de réflexion quant à son avenir[/i].

Il existe également cette étude beaucoup plus récente mais sur le personnel soignant : Le malaise des soignants. Le travail sous pression à l'hôpital, de SAINSAULIEU Ivan parue aux éditions l'Harmattan, 2004 : "[i]Quelles sont les contraintes qui pèsent sur le personnel hospitalier ? Comment l'hôpital fonctionne-t-il au quotidien ? L'auteur s'est appuyé sur le ressenti du personnel pour le savoir[/i]".

Vous pouvez aussi consulter le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) dont la mission est de [i]former et d'informer, d'apporter une assistance technique et médicale, de procéder à des études et des recherches dans les domaines de la prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles et de l'ergonomie[/i].
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact