Question d'origine :
Bonjour,
Lecteur de Harry Potter, je recherche des renseignements concernant l'arrière-plan mythologique qui pourrait sous-tendre le personnage de Sirius Black, en dehors de ce qui concerne l'étoile Sirius et la constellation du Grand Chien .
M'intéresseraient particulièrement des renseignements sur les mythes relatifs à la cynanthropie, sur le folklore anglo-saxon du grand chien maléfique (type Chien des Baskerville), et sur les liens entre Sirius et la Mort.
D'avance, merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 07/10/2005 à 15h19
Un lien symbolique étroit et privilégié unit le chien à la mort. Il est dans de nombreuses traditions le gardien des portes de l’autre monde, il guide et accompagne les morts dans l’au-delà. Un encadré présente le chien et la mort dans différents traditions : dans la tradition germano scandinave, Garm, chien monstrueux, est le gardien du royaume des morts.
In Dictionnaire des symboles mythes et croyances / Corinne Morel
Comme Anubis et Cerbère, c’est aussi un chien terrible, Garm, qui garde le Niflheim, royaume des morts selon la mythologie germanique. Le chien accompagne les voyages vers l’au-delà ainsi que le montrent des dessins vikings gravés sur la pierre figurant un chien précédent le cheval d’Odin, courant vers le Walhalla. Dans le folklore du nord de l’Europe, on raconte que les âmes damnées étaient vers l’enfer du nord à l’aide d’une meute hurlante de lévriers bleus à oreilles rouges. Chez les Celtes aussi, le chien est un animal lié à la mort ; en Bretagne et en Irlande, il passait pour un démon, incarné dans un « chien noir » (Ki du en breton). On trouve également hors d’Europe cette fonction funéraire des chiens. (Asie, Amérique du nord, du sud, chez les Aztèques)
Ce lien quasi universel du chien avec la mort provient du goût qu’a cet animal pour les os et la chair. Les chiens errants rodaient à proximité des lieux habités, donc en marge du monde des vivants et séjournaient dans les nécropoles, cherchant à déterrer les cadavres, en quête d’os.
In Bestiaire ethnolinguistique des peuples d'Europe / Michel Praneuf
Le site « La Pensine : analyse de l’œuvre d’Harry Potter » nous éclaire un peu plus sur la version anglaise du Garm, le Grim :
Tout d'abord, dans les croyances populaires, l'aboiement des chiens près d'une maison est un présage de mort.
Dans la mythologie germanique, le Garm est un gros chien noir qui garde la porte du Royaume des Morts.
Dans le folklore breton, le chien noir des Monts d'Arrée représente les damnés.
Dans la représentation inuite de l'au-delà, un chien terrifiant est le gardien du monde des morts.
Anubis, dieu égyptien à tête de chien noir, accompagne le défunt vers la mort, tout en protégeant sa dépouille. Il est le patron des embaumeurs.
Dans les pays scandinaves, on retrouve le Kirkegrim, un gros chien noir qui garde les cimetières.
Ce même chien est appelé GRIM chez les anglais. Ici, le chien est protecteur. Il rôde près des églises, porte la lourde responsabilité de protéger les cimetières du diable et des sorcières. Au début de l'ère chrétienne, beaucoup de gens estimaient que, lorsqu'on créait un nouveau cimetière, la première personne à y être inhumée aurait la lourde tâche d'en tenir écartées les influences sataniques. Mais on pensait aussi qu'en enterrant un chien entièrement noir dans la partie nord du cimetière, celui-ci déchargerait une âme humaine de cette mission, permettant ainsi au défunt de rejoindre l'au-delà.
Il existe aussi la version négative du Grim, énorme chien noir qui hante les rues désertes ou les cimetières apportant peur et mort. Les versions changent selon les régions et les pays.
Les Grim sont souvent invisibles, mais par temps d'orage on peut les apercevoir errer dans les cimetières. Il est aussi fréquent qu'ils apparaissent à minuit, la veille d'une mort, ou dans le clocher de l'église lors d'un enterrement. On dit qu'il suffit à un prêtre d'observer l'attitude du Grim pendant les obsèques pour savoir d'avance si l'âme du défunt ira au Paradis ou en Enfer.
Dans le Yorkshire, ces chiens fantômes sont aussi appelés "Padfoot". Padfoot, est aussi le surnom de Sirius Black, dû à sa transformation Animagus en chien noir…
Le symbolisme des animaux est évoqué sur ce site : Pour les Celtes, le chien est le messager de l'Au-delà ; Il est apprécié pour ses qualités de chasseur. On l'associe à la lune. Dans le domaine celtique, il est aussi associé au monde des guerriers. Contrairement à ce qui se passe chez les Gréco-romains, le chien est, chez les Celtes, l'objet de comparaisons ou de métaphores flatteuses. Le plus grand héros, Cuchulainn, est le nom du chien de Culann et nous savons que tous les Celtes, aussi bien insulaires que continentaux, ont eu des chiens dressés pour le combat et la chasse.
Comparer un héros à un chien était faire honneur, rendre hommage à sa valeur guerrière. Toute idée péjorative est absente. Il n'y a pas, semble-t-il, de chien infernal analogue à Cerbère. Le chien maléfique n'existe que dans le folklore, probablement sous l'influence du christianisme : en Bretagne, le chien noir des Monts d'Arrée représente les damnés. Le héros irlandais Cuchulainn avait pour principal interdit alimentaire la viande de chien ; et pour le condamner à mourir, les sorcières, qu'il rencontre en allant au combat, lui en offrent et l'obligent à en manger. Le héros Finn est aussi flanqué de deux chiens. Ki Du, le Chien Noir de Bretagne, accompagne les morts durant lors voyage. Dans le Monde Invisible, le roi Annwf possède la meute des chiens gris. Il est nécessaire aussi de se rapporter à la symbolique du loup.
Qu'il soit divinisé ou considéré comme Attribut du Dieu créateur (Mercure, lame I du Tarot), il était inévitable que l'homme projetât enfin par ambivalence le symbole du chien dans le domaine maudit ; il devient l'image de l'ennemi de Dieu (les chiens de chrétiens, pour les Musulmans), un Démon (Cerbère, etc.), l'image de l'immoralité (Cunis, cynisme), ou le compagnon du Diable (le chien jaune de Méphistophélès). C'est à l'un de ces derniers titres que le chien est utilisé dans des rites variés de magie noire.In La crypte.com - La Gazette des Sciences Occultes
Quelques ouvrages :
• Peurs, croyances et superstitions / Daniel Lacotte
• Dictionnaire symbolique des animaux / Dom Pierre Miquel
• Le chien / David Gattegno (coll. Bibliothèque des symboles)
DANS NOS COLLECTIONS :
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