Petit Déjeuner
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/09/2005 à 18h36
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Question d'origine :
Les Francais sont connus pour leur cuisine extraordinaire. Pouquoi ils se permettent un petit déjeuner ansi simple comme d'habitut ??
Merci pour votre efforts.
Meilleures salutations.
Steffen Welzel
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/09/2005 à 15h54
La verdure (salades ou légumes cuits) est plus consommée dans le midi que dans le nord de la France. La viande n'apparaît sur la table que sous la forme de bribes de porc salé, en dehors des périodes de guerre, de disette ou de famine.
En comparaison, les assiettes d'aujourd'hui semblent au contraire bien remplies. Ce qui ne signifie pas que les aliments de base du quotidien ont fondentalement changé. Mais l'élévation du niveau de vie a fortement diversifié la consommation, notamment dans les vingt dernières années.
Longtemps, l'Europe a mangé à la même heure. Jusqu'à la Renaissance, on dîne donc aux alentours de midi avec un décalage de trente à soixante minutes en fonction des occupations de la journée, notamment si le déjeuner a été pris avant neuf heures. De même, on soupe à la tombée de la nuit.
Le premier glissement des horaires de table s'opère à la suite des Italiens qui, après avoir fait figure d'excentriques parce qu'ils déjeunaient à 14 heures et soupaient à 21 heures, donnent le ton (après le théâtre ou après le concert).
Le fossé se creuse régulièrement entre les gens du monde et ceux du labeur. Le phénomène reste homogène à l'échelle de l'Europe, puisque les Anglais et les Espagnols dînent autour de 14 heures vers 1750, alors qu'ils commençaient entre 11 heures et 12 heures un siècle et demi plus tôt.
Le deuxième glissement, propre à la France, intervient au tournant des années révolutionnaires. Entre 1780 et 1800, de nouvelles obligations encouragent les citadins à déjeuner plus tard dans la matinée. Ils le font avec plus de cérémonial pour favoriser la convivialité et l'établissement de rapports sociaux plus tôt dans la journée : le déjeuner sort de la sphère privée. Très rapidement, cette nouveauté est appelée le « déjeuner à la fourchette », par opposition au « déjeuner sur le pouce ».
Mais
La diversité des aliments consommés le matin nous a permis de dégager
- Petits-déjeuners "traditionnels" : il s’agit encore du petit-déjeuner préféré des Français. Il fait partie intégrante de notre patrimoine culturel auquel sont encore attachés beaucoup de Français particulièrement ceux qui sont âgés de plus de 45 ans.
- Petits-déjeuners de l’enfance : les petits déjeuners habituellement réservés aux enfants sont également le choix des adulescents, ces adultes qui souhaitent renouer avec leur enfance. Cette forme de "régression" se fait en associant le classique chocolat au lait ou le jus d’orange à différents aliments plus ou moins traditionnels (céréales, viennoiserie industrielle ou biscuits…).
- Petits-déjeuners "simplifiés" : conséquence des phénomènes croissants des contraintes de temps de transport en milieu urbain, de mobilité et d’individualisation des comportements les petits-déjeuners dits "simplifiés" (constitués pour l’essentiel d’une boisson chaude café ou thé) représentent aujourd’hui 20% des petits-déjeuners français.
- Petits-déjeuners "équilibrés" : autre tendance qui touche ce moment de consommation, le soin tout particulier apporté par une partie de la population (notamment les jeunes femmes) à consommer une nourriture équilibrée le matin en associant eau minérale, fruits frais, produits laitiers, ou céréales…
- Petits-déjeuners "gourmands" : enfin la gourmandise n’est pas étrangère du petit-déjeuner, particulièrement le week-end, moment de choix pour profiter pleinement des viennoiseries et des pâtisseries tout juste sortis des fours des boulangers pâtissiers.
Cette première vague de l’Observatoire du petit déjeuner d’Ipsos Observer permet de mieux comprendre les usages actuels mais aussi de connaître quelles sont les attentes des consommateurs sur ce moment clé de consommation, sujet d’intérêt pour les industriels de l’agro-alimentaire vu le nombre de développement récent de nouveaux produits pour le petit déjeuner.
sources :
- Ipsos.fr
- les Français à table : atlas de la gastronomie française
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