La Fontaine
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/09/2005 à 08h18
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Question d'origine :
La Fontaine s'est inspiré de contes indiens(auteur:Pilpay?) pour écrire certaines de ses fables. J'aimerais connaître les titres indiens des contes dont il s'est inspiré et quelles fables il a écrites grâce à ces contes indiens.
Merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/09/2005 à 16h05
On peut se demander ce que vient faire La Fontaine avec l'Inde. En effet, pour ceux qui se sont penchés un peu plus sur la question, nos doctes professeurs nous enseignaient, parce qu'il leur avait ainsi été enseigné, que Jean de la Fontaine s'était beaucoup inspiré du fabuliste grec Esope. Cela ne faisait pas grand mal, car on restait ainsi dans la culture "gréco-latine" dont il nous est râbaché les oreilles que nous descendons tous.
Mais peu savent que le brave Esope lui-même s'est inspiré d'autres textes. Et, à vrai dire, notre Jean de la Fontaine ne s'est pas inspiré d'Esope, mais est allé à la même source, à savoir le PANCHATANTRA indien. Le PANCHATANTRA est un recueil de fables dont nous retrouvons nombre chez notre La Fontaine.
Il faut donc savoir, pour rétablir une petite vérité, que Jean de La Fontaine a lu deux versions du livre de Vishnu Sharma. Pendant trois siècles les critiques , ignorant de ce fait, avaient répété que La Fontaine avait exagéré lorsqu'il avait écrit en préface de sa seconde collection de Fables :
"Il ne m'a pas semblé nécessaire ici de présenter mes raisons ni de mentionner les sources à partir desquelles j'ai tracé mes derniers thèmes. Je dirai, comme dans un élan de gratitude, que j'en dois la plus grande partie au Sage Indien Pilpaï."
Le PANCHATANTRA était connu en France sous le nom de "Fables de Pilpai".
source : Rama Nama
Le Panchatantra est un ancien recueil de contes et fables en sanscrit, probablement le plus ancien qui nous soit parvenu. La compilation en est attribuée traditionnellement à un brahmane nommé Vishnusharman, qui l'aurait produite, au Ve ou au VIe siècle à la demande d'un râja comme un guide de gouvernement à destination des princes. Son organisation en cinq livres semble indiquer un choix conscient plutôt qu'un empilement de textes au cours du temps, contrairement aux Jâtaka, recueils de fables bouddhistes plus anciens et plus nombreux. Tout deux comportent des fables mettant en scène des animaux au comportement anthropomorphe. On y a vu parfois le remaniement d'un texte du Cachemire, aujourd'hui perdu, le Tantrâkyayikâ, et qui daterait du IVe ou du Ve siècle.(source : Wikipedia).
Voici quelques références en version française du Panchatantra.
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