Tramway vs bus électrique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/09/2005 à 14h31
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Question d'origine :
Bonjour,
pourquoi (à Paris, notamment) construit-on de nouvelles lignes de tramway plutôt que de développer les couloirs de bus protégés ?
Le bus électrique est tout aussi écologique, tout en restant plus "maniable" et la construction des rails me semble plus longue et plus chère ("me semble" ! Après tout, c'est peut-être faux, je n'ai pas de chiffres précis à disposition... en avez-vous ?)
Et pourquoi ne pas avoir utilisé les rails existants de la petite ceinture (à Paris) ?
Merci de votre réponse !
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/09/2005 à 07h46
Les raisons de ce choix sont exposées sur le site du Tramway de Paris :
Pourquoi le tramway ?
Parce que ce mode de transport répond aux besoins en termes de capacité de transport et aux attentes des usagers des transports en commun !
69 % des Parisiens se sont prononcés favorablement pour son implantation sur les Maréchaux, c’est donc l’annonce d’un franc succès …
Plus de plaisir pour circuler
Le tramway remplace avantageusement le bus PC1,
Outre le fait que les voyageurs préfèrent les transports publics de surface, le tramway offre une accessibilité totale à partir de la voirie.
Une expérience éloquente dans les autres villes
Intégré facilement à l’univers urbain, le tramway a fluidifié la circulation et rapproché des quartiers hier encore très éloignés.
D’un point de vue économique, il a dynamisé les villes dans lesquelles il a été implanté.
Il œuvre aussi pour le respect de l’environnement en incitant davantage à utiliser les transports publics, plutôt que la voiture.
Ce même site revient également sur le choix du tracé notamment le choix fait entre les Maréchaux et la Petite Ceinture :
Le choix du tracé
Afin de trouver le meilleur tracé pour le tramway et étant donné les divers enjeux représentés par ce projet, une étude comparative de faisabilité a été réalisée entre le site de la ligne ferroviaire de la Petite Ceinture et le site des boulevards des Maréchaux. C’est ce dernier site qui a été retenu. Explication.
En 1995 : l’étude de faisabilité
En 1995, à la demande de la Ville de Paris, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a piloté une étude comparative de deux sites pour l’implantation d’une ligne de tramway en rocade sud de Paris : le site de la ligne ferroviaire de Petite Ceinture et le site des boulevards des Maréchaux.
Après cette étude réalisée par la RATP, la SNCF, la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris et l’APUR, ces deux sites se sont révélés potentiellement acceptables, chacun ayant des avantages spécifiques.
Résultats Comparatifs
Les boulevards des Maréchaux
Une implantation du tramway sur les Maréchaux permet une bonne desserte des quartiers, en particulier ceux situés au sud du boulevard des Maréchaux à Paris et dans les communes riveraines. Cette implantation offre une ligne de qualité avec 17 stations et la possibilité d’une vitesse commerciale de 20 km/h.
La Petite Ceinture ferroviaire
Ce tracé aurait permis la création d’une ligne de transport rapide desservant 13 stations avec une vitesse commerciale de 28 km/h.
De plus, son implantation aurait rencontré des difficultés d’insertion dans le 15e arrondissement et ne permettait pas de réaliser une ligne de rocade complète
(...)
Les avantages qualifiants du site des Maréchaux sur la Petite Ceinture Ferroviaire :
Sa meilleure capacité de transport
Le tramway sur les Maréchaux répond à l’augmentation croissante des voyageurs sur les Maréchaux. Ainsi, il assure le déplacement de 100 000 voyageurs par jour, le double de la capacité actuelle du PC1.
De plus, il se prête à des extensions ultérieures vers l'ouest (Porte d'Auteuil) et l'est (Porte de Charenton), ce que ne permet pas la Petite Ceinture, interrompue au niveau de la traversée de la Seine à l'ouest, et réservée pour les circulations de trains grande ligne de la SNCF entre le faisceau ferroviaire de la gare d'Austerlitz et de la gare de Lyon à l'est.
Sa meilleure desserte des arrondissements concernés
L’implantation du tramway sur les Maréchaux améliore la desserte des arrondissements concernés, notamment des ensembles d'habitation situés au sud du boulevard des Maréchaux, tant à Paris que dans les communes riveraines ce que ne permettait pas le projet situé sur la Petite Ceinture Ferroviaire.
Sa meilleure intermodalité
Le tramway des Maréchaux apporte un maillage essentiel entre les réseaux existants. Il offre une intermodalité exceptionnelle avec les autres modes de transport : les lignes de RER B et C, les 5 lignes de métro, les 18 lignes de bus parisiennes et les 19 lignes de bus de banlieue, qui ont toutes leurs points d'arrêts sur les Boulevards des Maréchaux.
Une réorganisation des lignes de bus est associée à la mise en place du tramway pour améliorer la desserte du sud de Paris.
Sa meilleure accessibilité
Le tramway sur les Maréchaux a été conçu pour permettre l’accès de tous, en synergie avec un programme de la Ville de Paris pour l’aménagement de la voirie.
Situé de plein-pied avec la ville, avec des installations pensées et conçues pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, il offre une facilité d’accès que n’apportait pas la Petite Ceinture Ferroviaire, qui se trouve la plupart du temps en tranchée ou en viaduc, impliquant des dénivellations pénalisantes.
Sa meilleure contribution à l'amélioration du cadre de vie
Le tramway sur les Maréchaux permet de requalifier le site des Boulevards des Maréchaux, véritable autoroute urbaine, polluée et bruyante, lieu d'insécurité routière et coupure entre les rives nord et sud.
La diminution de 25% du trafic automobile attendue permet de redistribuer l'espace au profit des piétons et des vélos, de réduire l'insécurité routière, et à la vie de quartier de s'épanouir au bénéfice de tous.
La plantation de plus de 1 000 nouveaux arbres contribue à embellir les boulevards et à la protection de l'environnement. La Petite Ceinture n'apporte aucun de ces avantages et comporte de plus des inconvénients importants, notamment en termes de nuisances pour les habitations situées à proximité immédiate de la voie ferrée.
La Commission d'enquête a relevé que, si l'on intègre les travaux de couverture de la Petite Ceinture pour éviter les nuisances sonores lorsque celle-ci est en tranchée, le tramway sur la Petite Ceinture coûterait plus de 100 millions d'euros de plus que la solution sur les boulevards des Maréchaux.
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