Question d'origine :
bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'ouvrages, d'articles, ou de toute autre référence sur les "ANNIVERSAIRES": sociologique, ethnologique, historiques, statistique...
Comment la façon de les féter (ou pas) a évoluer dans l'histoire (ou pas) ?
Quelles sont les constantes et les différences qu'on peut trouver à travers les pays, les époques ?
En France, pourquoi le plus souvent on y offre un cadeau, et on y mange un gâteau ?
Pourquoi utilise-t-on des bougies pour marquer les années ?
Souffler ces bougies, est-ce que ça a un sens particulier dans le rituel ?
Quels autres traditions qui se rapportent à l'anniversaire ?
(comme la "pinata" au Mexique)
...
J'attends vos propositions, merci d'avance.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 10/09/2005 à 12h50
Le temps de l’année « est rythmé par un certain nombre d’obligations. Autrefois, c’était par une série de visites – de convenances, de cérémonie, de congé… Mais, aujourd’hui, l’année est surtout ponctuée par des anniversaires et des fêtes rituelles. Les anniversaires sont donc une façon de marquer à date fixe son attachement à une personne ou à un événement et non pas de célébrer le temps qui passe. C’est surtout vrai pour les anniversaires de naissance où toute allusion à l’âge de la personne est jugée du plus mauvais goût. »
In Les rituels du savoir-vivre de Dominique Picard
Françoise Lebrun, dans Le livre de l’anniversaire vous propose un panorama complet avec une première partie historique (« la curieuse histoire de l’anniversaire ») et un tour du monde actuel dont voici un court extrait : « En Grande-Bretagne, le facteur est le premier prévenu, car les cartes d’anniversaire abondent. Téléphones et télégrammes s’accumulent. L’anniversaire est une grande fête. Pour les enfants, l’anniversaire est souhaité à l’école, avec parfois des rites particuliers : celui de la couverture dans laquelle on place l’enfant et on le fait sauter dans l’air autant de fois qu’il a d’années. L’après-midi ou en fin de semaine, la fête a lieu à la maison avec les camarades de classe et les amis. Après-midi costumés, spectacles, ou pique-niques l’été, l’enfant est le roi de la journée, il peut choisir son menu pour le thé, et soufflera les bougies de son gâteau d’anniversaire. » « En Inde, l’anniversaire est célébré de façon différente selon les castes et les croyances, et la connaissance de la date de naissance. Dans les familles pauvres, l’anniversaire, alors que la nourriture est un problème quotidien, n’est pas à l’ordre des préoccupations. Dans les familles aisées, on porte ce jour-là une offrande au temple. Le repas d’anniversaire comportera obligatoirement un plat sucré. Les enfants se rendent au temple et portent une corbeille de fruits à un orphelinat. Dans certaines familles, se déroule un repas de famille pour lequel chacun a revêtu ses plus beaux vêtements et porte ses bijoux. Pour les enfants d’âge scolaire et de famille aisée, l’anniversaire se déroule à l’occidentale. Le plus grand anniversaire est celui d’un an… »
Pour compléter, vous pouvez consulter les différents manuels de savoir-vivre qui mentionnent les usages en cours.
Enfin, la lecture de Van Gennep, qui a développé la notion de rite de passage, et en particulier la série sur le folklore français contemporain, pourrait vous permettre d’enrichir votre recherche sur un plan théorique.
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